Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel
L’Intercommunale environnementale Intradel affiche un bilan plutôt positif pour la collecte et la valorisation des déchets. On reste actuellement en dessous des 500 kg par an et par habitant en moyenne pour 72 communes de la province de Liège. Les filières de traitement se perfectionnent et les recyparcs poursuivent leur démarche zéro déchet. Actuellement le taux de recyclage d’Intradel est de 70%.
Le bilan 2023 de l’Intercommunale Intradel est satisfaisant. On note une relative stabilité dans les collectes des déchets ménagers avec un peu plus de 500.000 tonnes récoltées dans les 72 communes affiliées de la province de Liège. Pour les papiers cartons, la tendance est à la baisse, contrairement aux PMC+ qui profitent désormais d’une nouvelle usine de traitement.
« C'est un tout nouvel outil de tri qui va trier jusqu'à 14 fractions d'emballages qui sont mis dans le sac bleu. Donc tout ça améliore notre performance et notre notre tri sélectif et donc nos performances de recyclage », commente Marie-Christine Nossent, Directrice d’Intradel.
On reste donc en dessous des 500 kg de déchets par an et par habitants. Intradel poursuit sa démarche vers le zéro déchet, et son taux de recyclage est actuellement de 70%. Elle compte actuellement 49 recyparcs qui se modernisent et vont encore se développer pour accueillir comme ici à la Belle Jardinière les déchets .
« Dans tous les recyparcs où on a la place pour mettre un gros conteneur qui ferme évidemment à clé pour des raisons de sécurité; on va encore ajouter des collectes sélectives pour les réutilisables sur 19 recyparcs supplémentaires. Donc, on aura 31 recyparcs qui pourront collecter sélectivement les réutilisables. Et on travaille avec la Ressourcerie du Pays de Liège qui vient les rechercher et qui les rediffuse dans leurs magasins », précise Marie-Christine Nossent.
Sofie et la Ressourcerie du Pays de Liège sont de bons partenaires dans ces remises en circuit et de revalorisation. Petit bémol pour l’année 2023, la panne de l’usine Uvelia et son impact sur la valorisation énergétique.
« Notre usine a connu une avarie en janvier dernier. Une explosion du ventilateur de tirage et donc l'usine a été à l'arrêt pendant un mois. Ça a eu des conséquences. L'usine a traité moins de déchets cette année et donc on a produit un petit peu moins d'électricité que d'habitude », explique encore la Directrice générale d’Intradel.
Dans l’ensemble les chiffres restent satisfaisants pour Intradel qui, par ses filières de traitement, recycle ses déchets à 52% et les valorise et réutilise à 27%. Ses objectifs d’économie circulaire et budgétaire sont respectés.
Sophie Driesen
https://www.intradel.be/qui-sommes-nous.htm?lng=fr