Feux de Bengale et fumigènes découverts sous les sièges des supporters du Standard

Feux de Bengale et fumigènes découverts sous les sièges des supporters du Standard

Le parquet de Charleroi saisit un juge d'instruction pour "tentative d'incendie d'une construction dans laquelle se trouvaient des personnes" à la suite de la découverte de feux de Bengale et de fumigènes sous certains sièges de supporters du Standard

Peu avant le début du coup d'envoi du derby wallon opposant le Sporting de Charleroi au Standard de Liège dans le cadre des Europe Play-Offs de la Jupiler Pro League, plusieurs policiers ont envahi la tribune 2 du stade du Pays de Charleroi. Dans cette tribune réservée aux supporters liégeois, plusieurs dispositifs pyrotechniques ont été découverts sous plusieurs sièges. "Ceux-ci ont été retrouvés par les supporters eux-mêmes, après que l'un d'eux se soit étonné du fait que son siège n'était pas correctement fixé", a précisé le parquet de Charleroi. La zone a été sécurisée par la police locale. 

 

Un chien "explosif" et le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) de la Défense sont également intervenus. La fouille de la tribune a permis de découvrir quatorze dispositifs de confection artisanale. Ces derniers ont ensuite été neutralisés. 

 

Brûlures sévères

 

Selon l'autorité judiciaire, il s'agissait de fumigènes et de feux de Bengale reliés à un système de mise à feu à distance. "Le déclenchement de ces engins aurait pu blesser grièvement, par des brûlures sévères, la personne assise sur le siège qui en était équipé ainsi que les sièges voisins", a indiqué la justice carolo qui, "au vu de la gravité des faits", a décidé de saisir un juge d'instruction pour "tentative d'incendie d'une construction dans laquelle se trouvaient des personnes". 

 

Des peines de prison allant d'un an à 15 ans sont prévues par le Code pénal.

 

Après le match, il a été constaté que les toilettes du bloc réservé aux supporters du club liégeois avaient été totalement saccagées. 

Recommandations