CrossCup de Hannut: Iris Theunis est championne francophone chez les juniors !
La Cross Cup de Hannut est un évènement très attendu dans la région. Avec un peu moins de 2.000 participants et la présence de grands noms de l'athlétisme, comme Megan Keith, championne d'Europe en Espoirs féminins en décembre 2023 (et 3e du cross ce dimanche), la course a une nouvelle fois rempli les attentes de l'organisation, malgré les conditions hivernales et un froid glacial.
"Oui, nous avons une vingtaine d'étrangers de valeur mondiale", acquiesce Henri Romainville, aussi âgé que ce cross qui en est à sa 80e édition, "je tiens à garder l'identité internationale du cross, même si ça n'est pas toujours facile, nous figurons depuis trois ans dans les meilleurs cross mondiaux", précise encore l'organisateur.
Cette compétition, c'est aussi l'opportunité pour de nombreux athlètes prometteurs de se montrer le matin et en début d'après-midi, la course faisant aussi office de championnat francophone. Le club d'Hannut alignait ainsi plusieurs jeunes motivés en quête de résultats. Parmi ceux-ci, la juniore Iris Theunis, qui a décroché une belle 4e place synonyme de sacre (19:45 pour les 5.000 mètres), elle qui avait fini 11e aux championnats de Belgique de Hulshout. "C'était dur, mais j'ai essayé de contrôler l'allure et de rester avec des filles de mon niveau. Je maintiens mon titre de l'année passée, je suis très contente", a-t-elle réagi.