D1A : bon point pour le Standard, Seraing au bord du gouffre
À l’occasion de la 27e journée de championnat en D1A, le Standard de Liège est revenu de la capitale avec un point ce dimanche soir. Les Liégeois ont contraint Anderlecht au match nul et le 200e« Clasico » s’est terminé sur le score de 2-2.
Dans le Clasico, Verbruggen a rapidement dû s'employer face à une tentative dans un angle fermé d'Ohio (6e). Le même Ohio a ensuite connu plus de réussite lorsqu'il a bénéficié d'une déviation involontaire de Dreyer dans ses pieds pour conclure l'action d'une astucieuse talonnade à bout portant (0-1, 14e).
Anderlecht s'est alors montré avec une frappe flottante de Verschaeren (21e), puis de manière plus concrète aux abords du but liégeois. Amuzu a obtenu un penalty en étant stoppé fautivement par Fossey, et Slimani a transformé celui-ci (1-1, 34e). Dans la foulée, l'attaquant algérien a converti du genou un centre ajusté d'Amuzu à l'entrée des six mètres (2-1, 38e) pour renverser la situation.
Au retour des vestiaires, le RSCA a poursuivi ses efforts. Une reprise de Verschaeren a été contrée par la défense (56e) avant deux buts de Slimani (58e) et Diawara (62e) annulés pour hors-jeu. Faute d'&avoir réussi à accroître leur avantage, les Bruxellois ont finalement été rejoints au score par le Standard, sur une déviation malheureuse de Sardella dans ses propres filets sur un centre de Zinckernagel (2-2, 68e).
Une fin de match musclée et hachée a vu moins d'occasions nettes. Anderlecht a cherché à convertir sa domination au marquoir, mais les Mauves ne sont pas parvenus à tromper la vigilance du Standard, plus en retrait.
Au classement, les deux équipes restent à leur place. Le Standard est 7e avec 41 points tandis qu'Anderlecht toque à la porte des playoffs 2, en 9e position avec 35 points.
+++ Voir le résumé : Anderlecht vs Standard
Le sauvetage de Seraing se complique
Samedi après-midi au Stade du Pairay, Seraing s'est incliné 0-2 face à Malines. Toujours en position de lanterne rouge avec 19 points, les Métallos restent plus que jamais menacés de relégation.
Après une première demi-heure sans réels dangers, Geoffrey Hairemans (35e) a profité du manque d'organisation des défenseurs de Seraing pour inscrire un coup franc direct. Quelques instants plus tard, les Métallos sont revenus à la charge grâce à une déviation de Mamadou Mbow (41e). Cependant, la joie de Jean-Sébastien Legros s'est vite transformée en désillusion à cause du VAR, qui a finalement décidé d'annuler le but suite à un très léger hors-jeu de Christophe Lepoint.
En deuxième période, le KVM a doublé d'intensité avec une belle opportunité de Hairemans, à nouveau sur coup-franc de Nikola Storm que détourna avec à propos Dietsch (50e). Finalement, les efforts des Malinois ont payé avec un but de Alessio Da Cruz (56e) qui a profité d'un cafouillage de la défense. Après ce break, les Métallos se sont finalement réveillés et ont réussi à créer le danger avec un corner intercepté par Gaetan Coucke (81e). Cependant, les Malinois ne se sont pas inquiétés lors de cette seconde période qui fut nettement à leur avantage.
+++ Voir le résumé : Seraing vs Malines
S.Savaris (avec Belga)