Clasico: "Le match de l'année" pour Ilay Camara
Standard-Anderlecht, le match de l'année pour les Rouches, c'est ce dimanche à 18h30 à Sclessin. Les Rouches auront un sentiment de revanche après la défaite au match aller (3-0), mais ne veulent pas fanfaronner après la victoire à Bruges.
Après un succès inespéré au club de Bruges le weekend dernier, le Standard continue son programme démentiel de fin de phase classique contre Anderlecht, ce dimanche. Un clasico sous forme de revanche, après la défaite 3-0 du match aller. "Après ce match-là, et la défaite à Gand (5-0), on a compris qu'on devait jouer différemment", admet Ivan Leko. "Oui, je veux avoir la possession et mettre un pressing haut, mais si c'est pour prendre 3 buts, je préfère l'inverse: laisser Anderlecht jouer et avoir des occasions, mais gagner 1-0."
Un parfum de revanche qui sera d'autant plus fort pour Ilay Camara, qui se fait déjà chambrer par ses anciens équipiers. En effet, l'ailier gauche a fait une partie des ses classes chez les jeunes d'Anderlecht, avant une première expérience professionnelle au RWDM l'année dernière et son arrivée au Standard. "Oui, je connais beaucoup de joueurs: Tristan Degreef, Théo Leoni etc. Pour moi, Standard-Anderlecht, c'est le match de l'année. Il est encore plus spécial pour moi, comme j'ai joué à Anderlecht pendant 4 ans. C'est une motivation supplémentaire. Tout ce que je veux, ce sont les trois points. Et c'est même plus que ça, car si on gagne, on rentre dans le top 6. Donc c'est vraiment un match important."
Et ça, les supporters l'ont bien compris. Le stade sera sold-out et entièrement rempli de rouge et blanc, puisque les supporters d'Anderlecht ne peuvent toujours pas faire le déplacement. Un stade comble, ça ravit Ivan Leko, pour autant que le Standard gagne. "Si tu gagnes, le public peut être un plus. Mais si tu perds, ça peut être l'inverse, le stade sera très silencieux. Donc je veux que les joueurs soient focus à 100% sur le terrain, le match 11 contre 11 et la victoire. Et le public sera un plus. J'ai revu 5-6 matchs d'Anderlecht. Ca reste une très bonne équipe, même s'ils ont fait de moins bons résultats ces dernières semaines."
Standard-Anderlecht, ce sera ce dimanche à 18H30 à Sclessin.