Stockay impressionne et s'offre Virton pour ses débuts en play-offs
Après une phase classique plus que réussie, Stockay entamait ses play-offs en D1 ACFF ce dimanche contre Virton. Même s'ils n'ont pas la licence pour monter en Challenger Pro League, les Stockalis ont fait mieux que se défendre contre les Gaumais.
Savourer sans se mettre la pression, c’est le mots d’ordre des Stockalis qui entament leur play-offs ce dimanche avec la réception de l’Excelsior Virton.
« On a pratiqué un meilleur football que Virton en première mi-temps »
Dès le coup d’envoi, le message semble bien passé puisque Stockay joue sans complexe et est même le premier à mettre le nez à la fenêtre. Sur corner à la 6e minute, une frappe de Belhadj est déviée par un mur blanc. Après cette alerte, Virton réagit à la 20e avec un tir d’Errahmouni repoussé par Alfieri ! Les Gaumais poussent de plus en plus et ici la reprise acrobatique de De Almeida passe à côté. 0-0 à la pause ! « On s’attendait à un match compliqué mais Virton nous a laissé la possession et on en a profité. On a pratiqué un meilleur football qu’eux », détaille le gardien local, Lucas Alfieri.
« Avec cette victoire, nos play-offs sont réussies »
Au retour des vestiaires, Les Virtonais reprennent en force à l’image de cette reprise à bout portant de Mbaye sur un excellent Alfieri. Les Hesbignions gardent le cap et font mal en contre. À 69e, Zakaria Nadrani enroule Kima Beyissa et sert parfaitement Sékou Koné qui glisse le ballon au fond. 1-0 pour Stockay. « Zakaria (NDLR : Nadrani) se décale. Je me démarque et puis je marque. Ça fait du bien », sourit le buteur Sekou Koné qui a l’occasion de doubler la mise dans la foulée, mais il manque son face à face avec Cremer. Quelques instants plus tard, c’est Sylla Barbara qui butte sur le gardien gaumais. Dans les arrêts de jeu, alors que la victoire semble acquise pour les Rouge et Noir, Alfieri capte le ballon en dehors de sa surface. Le gardien stockali est exclu mais heureusement pour les locaux, le coup-franc de De Almeida n’est pas cadré. Le Petit poucet de D1 ACFF tient bon et s’offre Virton dès son premier match de play-off ! « La mentalité collective était très bonne ! c’est une victoire méritée. On a eu 4 ou 5 occasions tandis que Virton en a eu une. Notre championnat était déjà réussi et maintenant, avec cette victoire, nos play-offs sont déjà réussies. Maintenant, on va prendre matches après matches et l’objectif sera de prendre un maximum de plaisir », conclut le coach des Rouge et Noir, Stéphane Demets.
Avec ce premier succès des play-offs, les Hesbignons se déplaceront sans pression à Rochefort samedi ! Alors pourquoi pas créer une nouvelle surprise …
Alexandre Capart