Le football attire toujours plus de filles
Elles sont toujours plus nombreuses à être séduites par le football, et de plus en plus jeunes. Au Standard Fémina le constate d’année en année lors de ses séances de détection de talents. Cette année on compte 110 inscriptions pour ces détections.
"C’est presque le double par rapport à l’année dernière" explique Fery Ferraguzzi, directrice sportive du Standard Fémina. "C’est clair que les résultats des Red Flames et de notre équipe première y sont pour quelque chose. Les filles peuvent s'identifier à ça. Mais il y a aussi une évolution du regard sur le sport et des efforts qui sont faits par les fédérations de football pour ouvrir ce sport aux filles ".
Le football féminin se fait connaître et entre dans les mœurs. Ce sport n’est plus réservé au garçon comme cela a pu être le cas par le passé. C’est l’ensemble des mentalités qui a évolué.
Les parents aussi ont changé leur regard. Ils voient moins d’un mauvais œil leur fille intégrer des équipes de football. C’est le cas pour Chloé Snaps, 14 ans et membre de l’académie du standard depuis 4 ans.
"Je suis en club depuis que j’ai 5 ans" explique Chloé. "Au départ j’ai vu joué mes frères et j’ai joué avec eux. Ensuite quand j’ai eu l’âge j’ai été mise en club. Mes parents et toute ma famille m’ont encouragé et étaient très contents que je fasse du football. Dans les clubs, c’était parfois difficile. On se disait que comme j’étais une fille je jouais moins bien. Mais maintenant, ils ne disent plus ça !"
Si le foot féminin se développe, et que les clubs font des efforts, il reste de la marge pour encore faire mieux. Les joueuses sont encore trop souvent intégrées dans les équipes de garçon dans lesquelles elles éprouvent parfois des difficultés à se faire une place.
Au standard Féminin ce n’est pas le cas. Le club a développé depuis une dizaine d’années des équipes féminines dans toutes les catégories d’âges, à tous les niveau, jusqu’à la division 1. Si le club reste l’un des rares club 100% féminin de Wallonie, il se réjouit de voir les lignes bouger en matière de développement de football féminin.