Liège et GeoScITY développent un nouvel outil de gestion urbaine en 3D
La ville de Liège et le laboratoire GeoScITY de l’ULiège viennent de développer un nouvel outil de planification urbaine. Il permet, en combinant différents supports et avec l’Intelligence Artificielle, de visualiser la ville en 3D. Un outil qui pourra notamment être mis en application dans le cadre du Plan Canopée de la ville de Liège.
La gestion numérique du territoire urbain s’enrichit grâce à la collaboration de la Ville de Liège et du laboratoire GeoScITY de l’ULiège qui vient de finaliser le projet SEM 3D. Ce dernier permet d’automatiser la visualisation de zones urbaines en combinant les images aériennes et Intelligence Artificielle.
« C'est une mise en commun des différentes données pour avoir des objets en trois dimensions, mais cela ne se limite pas à la visualisation. Ça permet également de faire toute une série d'opérations de simulation, vraiment dans une optique d'améliorer la gestion. Et ça peut se faire au niveau des bâtiments, par exemple avec les toitures, voir quels sont les potentiels pour mettre des panneaux photovoltaïques. Les objets végétaux qu'on a obtenus permettent de faire un suivi de la végétalisation de la ville. Idem pour le transport. Ce n'est vraiment pas qu'une belle image visuelle », commente le Pr Roland Billen, responsable du laboratoire GeoScITY.
Le quartier d’Outremeuse a ainsi été cartographié de manière innovante en 3 dimensions. Ces données viennent compléter le SIG, le système d’information graphique de la ville de Liège, avec de nouvelles perspectives d’exploitation pour les services de la ville notamment dans le cadre de son Plan Climat.
« On parle ici du Plan Canopée, mais c'est aussi en termes de mobilité, en termes d'aménagement du territoire, d'urbanisme. Toutes ces applications vont pouvoir être upgradées dans leur utilisation. C'est un outil en tout cas qui va collecter les données qui vont s'intégrer dans le processus décisionnel, mais aussi dans l'évaluation de nos politiques. Parce que c'est important de prendre les bonnes décisions et d'évaluer si ces décisions que l'on a prises sont utiles et surtout sont suivies dans les faits », précise Gilles Foret, Echevin du Numérique, de la transition écologique et de la mobilité de la Ville de Liège.
L’arborisation du quartier peut facilement être visualisée et les mises à jours sont évolutives. L’objectif est de l’étendre à l’ensemble du territoire de la ville. Pour les autorités communales, cet outil de gestion intelligente est essentielle dans la planification urbaine. Le projet a par ailleurs reçu le Research Award au Congrès BeGeo à Brussel Expo en mars dernier.
Sophie Driesen