Le RFC Seraing dévoile son nouveau projet
Reléguée en Challenger Pro League à l’issue de la saison dernière, l’équipe du RFC Seraing est en reconstruction. Un premier dossier est néanmoins réglé : celui de la composition du staff. Le club satellite du FC Metz a présenté à la presse son nouveau coach et ses adjoints ce mercredi. L'occasion aussi de rencontrer le nouveau directeur sportif et d'en savoir plus sur le projet des Métallos.
Qui dit relégation, dit parfois aussi promotion ! Le Français Grégory Proment, entraîneur adjoint de José Jeunechamps puis de Jean-Sébastien Legros la saison dernière, a été promu coach principal. Il nous a fait part de sa vision du jeu. "Je suis un coach qui essaie de jouer offensivement", confie le nouveau T1 des Métallos. "J'aime bien laissé beaucoup de liberté aux joueurs. Comparé aux saisons passées parce que j'étais dedans, je me mets avec attention, c'est essayer d'amener un peu plus de jeu pour essayer de faire plaisir aussi un peu aux supporters, au moins dans ce sens là et avec une vision défensive qui doit être réglée."
Assisté par Yannick Pauletti, ancien coach à succès de Stockay, et Francesco D’Onofrio, devenu T3 en cours de saison dernière, Grégory Proment travaillera en collaboration avec Olivier Perrin, un nouveau directeur sportif en provenance du partenaire messin. Quant aux joueurs à disposition, voici quelques indications… "On va voir avoir une équipe, je dirais avec beaucoup de joueurs en post-formation qui vont venir du Football Club de Metz pour quelques-uns, comme on a eu Mikautadze ou Ablie Jallow, que j’ai eu aussi à Génération Foot en Afrique, ou des joueurs qui viennent directement de Génération Foot cette fois-ci puisque il y a énormément de joueurs internationaux", précise Olivier Perrin.
Pour encadrer la jeunesse, quelques joueurs plus expérimentés seront également recrutés cet été. Tout ce staff a soif de réussite mais que vise réellement les Métallos en Challenge Pro League ? "Une saison réussie, ce sera une saison où, déjà, on aura obtenu... Là, on parle de saison, on aura obtenu le maintien très rapidement et confortablement", explique Grégory Proment. "Et que nos joueurs, certains puissent jouer l'année prochaine à Metz." Olivier Perrin ajoute : "Si on arrive à faire monter quelques joueurs de l'Académie chez les professionnels qui ont un petit contrat, leur faire signer un contrat, on aura très bien travaillé. Après, avec des jeunes équipes, je m'en suis occupé beaucoup dans ma carrière, on peut avoir des surprises un peu difficiles au début, mais on peut avoir aussi de très bonnes surprises."
Les premiers enseignements sont prévus le 11 août avec un derby liégeois face au U23 du Standard pour lancer le championnat.
Stéphane Savaris