"Opération survie" pour les Métallos à Bruges
En ouverture de la 26e journée de Challenger Pro League, le RFC Seraing se déplacera en Venise du Nord pour y affronter le Club NXT vendredi soir. Avant-derniers du classement, les Métallos ne pourront pas se permettre de revenir de Bruges les mains vides.
En lutte pour leur maintien en D1B, les Sérésiens ont perdu un point à la dernière minute face à Beveren samedi dernier au Pairay. Battus 1-2, ils ont enregistré une mauvaise opération alors qu’un partage se dessinait à l’horizon… "C'est vrai qu'on s'est un peu emporté...", reconnaît l'attaquant sérésien Nelson Balongo. "Après le 1-1, on pensait pouvoir faire le 2-1 et c'est là qu'à la fin, avec un petit manque de concentration, on a pris le 1-2. C'était un peu une douche froide. Mais voilà, on veut aborder positivement le match du Club NXT et essayer d'aller chercher les trois points."
Du positif, il y en a eu en seconde période face à Beveren. Nelson Balongo et ses coéquipiers ont prouvé que les phases arrêtées restaient un de leurs point forts. Le jeu collectif fut aussi à la hauteur. Dos au mur, il faudra s’inspirer de ces actions pour s’extraire de la zone rouge. "Dans le fond, on a fait de bonnes choses et ces bonnes choses-là, il faut le répéter sur ces cinq derniers matches et enchaîner", analyse le coach Mbaye Leye. "C'est ça qui nous permettra de rester en D1B.
Cinq "finales" à disputer
Lutter pour la survie de l'équipe dans le foot pro, c'est bien évidemment l'objectif que partage le joueur Nelson Balongo : "Ce n'est pas facile. Mais voilà, avec l'équipe, on fait tout pour pour essayer de maintenir le club et on aborde chaque match comme si c'était une finale."
La "finale" de ce vendredi se jouera face à un adversaire qui reste sur 3 succès, dont le dernier face au SL16 FC. Mbaye Leye le sait, la qualité sera au rendez-vous dans les rangs des jeunes brugeois. "Il y a des jeunes joueurs qui jouent vite et il y a de la vitesse. Il y a du mouvement dans le jeu, il y a des changements de positions permanentes. Face à ça, on devra s'adapter et notre système nous permettra de survivre là-bas, à condition d'être à 100 %, comme on l'a été au Beerschot, comme on l'a été contre le Patro Eisden... Et je suis sûr qu'on va aller à Bruges pour faire un bon résultat."
L’effectif rouge et noir se déplacera sans Lilian Raillot et Djibril Diarra, suspendus. Quant à Valentin Guillaume, il est toujours à l’infirmerie.
Stéphane Savaris