Première victoire en pré-saison pour Seraing à Verlaine avant le stage à Metz
C'est un petit match de gala qu'attendait Verlaine avec la venue de Seraing samedi. Comme les Métallos, les Taureaux se sont sauvés de justesse en championnat et ne veulent plus revivre la même saison. "On voulait faire changer les choses donc on met en place un noyau plus étoffé, plus expérimenté et plus âgé. C'est ce qui nous a manqué. On espère aussi qu'on n'aura plus cet énorme facteur malchance qu'on a connu cette saison", avance Patrick Danze, président du RCS Verlaine.
Certains transferts Verlainois étaient déjà là comme l'ex-Stockali Emilien Fransquet et son frère Djibril ainsi que l'ancien Sang et Marine Elisha Temou. Nicolas Bauduin (Faimes), Jonathan Gallina (Fize) ou encore Steve Tchamdjou (Givry) étaient eux blessés et plusieurs cadres manquaient à l'appel comme Oumar Barry, Matt Debra ou encore Robin Dengis. Côté Seraing, Christophe Lepoint était bien présent et l'ex-Standardman Merveille Gobelet poursuivait ses tests mais il manquait cependant plusieurs joueurs. Compliqué donc de pouvoir identifier et déjà travailler tous les problèmes précédents. "On va commencer à travailler les bases. C'est un groupe différent donc on pourra identifier les problèmes quand le groupe sera au complet", nous dit Gérald Kilota, capitane du RFC Seraing.
La première mi-temps voit Seraing mener par 2 buts à rien d'abord sur un pénalty converti par Mouandilmadji suivi d'un joli une-deux transformé par Bernier. Avant que le jeune Noah Mievis arrivé tout droit de Waremme ne nous propose ce petit bijou en fin de match. "On vise le milieu de classement voir la colonne de gauche", dit d'emblée Noah Mievis.
Côté jeunes, Seraing en a aussi aligné quelques-uns et surtout en 2e période. 12 des 20 joueurs sur la feuille sont nés après 2000. Il ne faut pas oublier que le club veut aussi de plus en plus étoffer et développer son Académie. "Nous les jeunes, on est très bien entourés par les anciens. Ils nous accueillent directement bien dès le matin et nous mettent en confiance", raconte Matteo Renzulli, jeune Namurois de 21 ans qui a déjà grapillé des minutes en D1A contre Genk la saison passée.
L'état d'esprit affiché par les Sérésiens a en tout cas plu au coach Sérésien José Jeunechamps."On a déjà vu des automatismes recherchés et un peu travaillés à l'entrainement. Ca correspond à ce que j'aime voir. Ce n'est qu'un premier match. Il a aussi fallu gérer la chaleur mais on n'a pas de blessés donc je dirais que c'est presque un premier match parfait."
Avec les départs de Mikautadze ou encore Maziz, Jeunechamps sait qu'il aura vite besoin de renforts d'autant plus qu'il y aura cette année 3 descendants en D1A. "Monsieur Carlos Freitas (NdlR : directeur technique) vient d'arriver, on échange et n on se voti tous les jours. Des dossiers sont en cours et on espère que les premiers vont nous rejoindre lors du stage à Mets qui commence ce lundi 20 juin."