RFC Liège: une remontada victorieuse contre Virton pour refermer la préparation
Après six victoires et un nul depuis le mois de juillet en amical, le RFC Liège abordait son dernier match de préparation et ce face à Virton dans les installations de la désormais centenaire Royale Entente Blegnytoise. Cette joute s’avère assez fermée entre deux équipes très concentrées défensivement et qui n’ont pas la tâche facile à cause de la chaleur et du terrain sautillant. Mais les débats vont d’abord être ouverts par Virton qui prendra les devants juste avant le repos. Simon Paulet touche d’abord le poteau avant de retenter une deuxième fois. La frappe-eclair du médian trompe à la fois Debaty et même notre cameraman. 0-1 !
Après la mi-temps, il y aura très peu d’occasions également à se mettre sous la dent jusqu’au dernier quart d’heure et le 0-2 de Virton. A la 77e, Jamal Aabou rentre dans l’axe du jeu. Son tir fait mouche. On croit alors que la tâche va être trop ardue pour Liège face à de solides Gaumais mais c’était sans compter sur le jusqu’au-boutisme des Liégeois. À huit minutes du terme, Lucas Prud’homme s’offre son 1er goal en préparation sur ce sublime tir. Puis dans la minute qui suit, Jesse Mputu lancé par Yannick Reuten s’en va ajuster Thomas Vincensini.
Le matricule 4 est sorti totalement des limbes en 60 secondes et va même s’offrir une remontada. Sur le flanc droit, Benjamin Van Den Ackervecken offre un caviar à Jesse Mputu à nouveau au bon endroit. 3-2, Liège clôture sa préparation de la plus belle façon.
"On a un banc aujourd'hui qui peut faire la différence, ça a été le cas et ce n'est pas la première fois que ça se passe", nous dit Eric Deflandre, adjoint d'Englebert, content de voir que les Sang & Marine n'accusent pratiquement aucune blessure après une campagne de presque trois amicaux par semaine. "C'est pour ça que c'est important de préparer tous les joueurs (et de leur avoir tous donné le temps de jeu nécessaire) et il y a surtout eu la qualité des matchs joués, il y a eu pas mal de buts dans cette préparation. Maintenant, c'est le championnat qui va nous donner raison ou pas mais je crois que les joueurs et le staff peuvent être contents de ce qu'on a proposé."
"On a su prouver qu'on était une équipe et faire les efforts ensemble", ajoute Lucas Prudhomme. "On a toujours ces individualités qui, à chaque moment de la rencontre savent faire la différence, ce fut une préparation très constructive."
Selon Jonathan D'Ostillo, capitaine et défenseur, l'équipe est encore mieux préparée que la saison dernière. "On commence à tout doucement trouver les automatismes et les nouveaux s'intègrent bien, j'espère que ça continuera dans ce sens-là", estime-t-il avant que Jesse Mputu, attaquant salvateur du groupe ce soir-là ne s'exprime. "Le danger peut venir de beaucoup d'endroits et c'est ça qui fera notre force".
Focus désormais sur la Coupe de Belgique où les Liégeois seront engagés dès le 14 août avant le début du championnat en Nationale 1 le 17 à Thessenderlo.
Joachim Gilles