Futsal (D2) : Defra Herstal 1453 a pris sa revanche sur un SL16 dont le sacre se complexifie
En futsal, il y avait un beau derby liégeois à suivre du côté de la Prealle en D2 à l’Union Belge. Le Standard avait l’occasion de se rapprocher du leader, Aarschot. Mais pour cela, il fallait se farcir Defra Herstal 1453, situé quatre points derrière et contre qui les Liégeois n’ont jamais facile. Voici le résumé proposé par Joachim Gilles et Alexandre Moers.
À sept matches de la fin, les Rouches du SL16 n’ont plus trop le droit à l’erreur s’ils veulent être champion et donc décrocher le seul ticket donnant accès à la D1. Et cette quête du sacre, elle se poursuivait mercredi soir lors du derby contre un Defra Herstal évidemment motivé d’affronter le voisin liégeois. Les deux camps sont chauds mais on sent que la méfiance est de mise dans ce choc où c’est le SL16 qui va se procurer la majorité des occasions de cette première mi-temps. Les tirs les plus dangereux proviennent des Liégeois qui ne réussissent cependant pas à tromper la vigilance de Julien Thys. Mais les Rouches ne sont pas non plus à l’abri de certaines reconversions de Defra qui réussit à tenir son invité en échec jusque la pause. C’est 0-0 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps est encore plus disputée grâce à des Herstaliens qui proposent un bien meilleur jeu qu’en 1e période. Mais pourtant c’est le SL16 qui va ouvrir la marque. Le capitaine Abou Guilmi déborde le long de la ligne pour servir Hicham Amhauch. Il reste 10 minutes à jouer mais Defra Herstal n’a pas dit son dernier mot. Près du point de corner, Moustapha El Garrouji centre en force. Aka Etien dévie. C’est 1 partout.
Les Standardmen auront encore plusieurs chances de repasser devant mais leurs tentatives sont infructueuses. Les Rouches tentent alors le tout pour le tout en utilisant un gardien volant. Mais cette tactique se retourne contre eux. Defra Herstal s’en va marquer en contre via El Garrouji et prend donc sa revanche sur le derby aller. Herstal remonte donc momentanément dans le top 4 tandis que le Standard reste à six longueurs de la première place en D2.
"Je suis soulagé", reconnait Patrick Nelles, l'entraineur herstalien. "On avait perdu 3-2 lors de la manche aller. Ici, on mérite de l'emporter. On a eu une prestation solide, correcte et cohérente après un match qui ne nous ressemblait pas la semaine passée (NdlR : ils avaient perdu 13-1 contre Lierse). On l'emporte dans une salle qui nous réussit bien puisque je pense que personne ne nous a pris des points ici. C'est un peu notre donjon."
"La situation n'était déjà pas idéale avant ce match et elle l'est encore plus aujourd'hui. On a opté pour une tactique, qui ne nous avait pas non plus réussi la semaine dernière. Mais ça aurait pu tomber d'un côté comme de l'autre", concluait Zico, le nouveau coach des Liégeois.