Réouverture de la piscine d'Outremeuse fin de cette année
La piscine d’Outremeuse est en pleine rénovation. Les travaux entrent dans leur dernière ligne droite. C’est une toute nouvelle infrastructure qui sera inaugurée fin de cette année. Elle devrait pouvoir accueillir jusqu’à 100.000 nageurs par an.
Entamés il y a tout juste deux ans, les travaux de rénovation de la piscine d’Outremeuse avancent bien. L’objectif est de remettre à neuf toute l’infrastructure en améliorant les performances énergétiques du bâtiment. Cela représente un budget de 12 millions d’euros.
“Nous avons bien avancés, l’enveloppe est terminée ainsi que toutes les techniques spéciales comme la chaufferie, on espère bien que l’on pourra investir le bâtiment d’ici l’automne”, commente Roland Léonard, échevin des Travaux à la ville de Liège.
C’est donc un tout nouveau bassin qui sera opérationnel dès la fin de cette année. Un bassin comparable à celui de Jonfosse et qui sera également doté de caméras submarines anti-noyade.
“Oui, nous allons uniformiser les trois bassins avec ce système. Il est installé à Jonfosse, et le sera également à Grivegnée. C’est une aide vigilance pour les maîtres-nageurs. Cela se déclenche une fois qu’un corps reste trop longtemps immobile au fond de l’eau”, explique Michaël Mulkers, responsable des infrastructures sportives à la ville de Liège.
Les deux chantiers de rénovation des piscines d’Outremeuse et de celle de Grivegnée devraient ainsi se succéder. Au final, la ville de Liège disposera de trois bassins publics permettant d’accueillir 350.000 nageurs par an.
“Cela a un coût certes, mais ce coût sera minimiser avec des technologies destinées à réduire nos factures énergétiques. Ici on va économiser jusqu’à 80% du gaz pour la chaudière grâce à des panneaux thermiques sur le toit du bâtiment”, ajoute Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège.
Ici en Outremeuse, la dernière ligne des travaux se précise. L’objectif est de terminer pour l’automne. Quelques semaines seront alors nécessaires pour les tests et rodages techniques. L’ouverture est annoncée fin de l’année, avant ou après les congés scolaires.
Sophie Driesen