Deuxième défaite de rang pour les Dames du Rugby Coq Mosan toujours en reconstruction
Les Dames du Coq Mosan n’auraient certainement pas pu connaître un début de championnat plus complexe. Après avoir été battues sèchement 48-0 par Frameries, les Coquettes affrontaient le Kituro Ovalie, un des autres ténors de la D1.
Les Mosanes voient les Scharbeekoises très bien entamer la rencontre avec d’abord un essai marqué dès la 6e minute qui est transformé dans la foulée. C’est 0-7 et jusque la mi-temps, le jeu va principalement se dérouler dans le camp du Coq qui résiste aux assauts bruxellois.
Le début de la seconde période est similaire à la première avec les filles du Kituro qui cette fois marquent un essai après 2 minutes seulement avant là aussi de le transformer. Un score avantageux pour l’équipe visiteuse bien que les deux formations se neutralisent dans ce 2e acte.
Les Mosanes vont tenter de mettre le nez à la fenêtre pour réduire l’écart mais en vain. Le Coq s’incline 0-14 mais a vu des améliorations par rapport à la semaine passée. "Lors des 10 dernières minutes, il y avait un engagement total. C'est ce qu'on aimerait voir pendant 80 minutes mais ça va venir, il faut le temps surtout que, bien que les filles soient positives, il faut parfois un peu plus de temps surtout que le rugby reste un sport de combat", dit Dominic Ponthier, l'un des deux coaches de l'équipe qui explique que 2/3 de l'équipe est en reconstruction avec pas mal de nouvelles. "Il faut le temps qu'elles s'aguerrissent. Mais par rapport à la semaine passée, on est montées de deux marches. Il y en a encore à monter mais en ayant 10 filles de la saison passée et 22 nouvelles, c'était pas mal."
"Même si c'est un défaite, on voit du positif, on voit qu'on progresse, qu'on se reconstruit et qu'on retrouve une structure des automatismes. Ce qui nous manque beaucoup, c'est de l'orgueil mais on commence à voir qu'on peut croire en nous", estime Mathilde Parisis qui, après 12 ans passés comme joueuse, vient de devenir capitaine. "C'est un nouveau rôle qu'il faut apprendre à concilier avec celui de joueuse mais l'ancienne capitaine (NdlR : Aubane Jacquinet) me conseille beaucoup."
Pas d’ambitions démesurées donc pour le Coq Mosan qui cherchera avant tout à se maintenir. "On vise la 7ème ou 8ème place car la 10ème descend d'office et la 9ème aura un match de barrage donc on vise à se maintenir sans tracasseries. L'an prochain, il s'agira de viser la 1ère partie de championnat."