Pétition contre la démolition du Country Hall
Une pétition contre la démolition du Country Hall circule depuis ce mardi et a déjà récolté près de 1000 signatures. A l’origine de cette mobilisation, le gérant de la cafétaria qui ne comprend pas cette décision. La plus grande salle de spectacle de Liège a du potentiel. Le bâtiment est en bon état. Pourquoi le démolir ? La question suscite les réactions dans toute la région liégeoise.
Le projet de démolition du Country hall a créé une secousse en région liégeoise. Le régisseur Pierre Mercier et le gérant de la cafétaria ont encore du mal à y croire. Le bâtiment avait été entièrement rénové en 2005 avec un investissement de 34 millions d’euros. Avec son parking de 1200 places, ses 4 salles pouvant accueillir 7500 personnes lors des concerts et 5000 personnes pour les événements sportifs, le Country Hall a du potentiel. Toutefois, la société de gestion du Bois Saint-Jean est en liquidation depuis septembre 2021 et la fin des activités est annoncée pour fin juin.
« On ne peut plus prendre d'événement et refuser plus d’une trentaine d'événements à partir du 1ᵉʳ juillet. Donc, c'est un choix du propriétaire de la salle. Mais on s'attendait à ce qu'il y ait une reprise, une autre société, un autre gestionnaire, quelqu'un qui a racheterait l'infrastructure. Mais où on a été étonné d'apprendre par la presse que le bâtiment allait être rasé pour en faire un vélodrome », commente Pierre Mercier.
Depuis deux ans, pourtant les événements se succèdent dans cette salle qui reste occupée 300 jours par an attirant un public de 70 à 80.000 personnes. Autant de visiteurs qui font tourner la cafétaria dans laquelle Philippe Lefévère a consacré 20 ans de sa vie. C’est lui qui a lancé la pétition contre la démolition du Country Hall.
« Le bâtiment a coûté quand même une certaine somme il y a 20 ans. Il tourne de lui-même plus ou moins actuellement. Et il est surtout en parfait état. Donc pourquoi casser quelque chose qui est d'utilité publique et qui est en bon état ? C'est un non-sens pour moi. Donc c'est ça que je suis un peu révolté, d’où ma pétition », explique-t-il.
Et l’activité du Country Hall a un rayonnement qui englobe l’ensemble de la région liégeoise générant par ailleurs de l’emploi à chaque manifestation.
« Hormis tous les indépendants, les personnes qui viennent prester sur des concerts, le son, la lumière, la scène, la société de nettoyage, et cetera On a évidemment tous les commerces des alentours que sont les hôtels, les restaurants, les sociétés de taxis, les ouvriers qui viennent aide... Ça génère du travail. Et qu'est ce qui va se passer quand il y aura un vélodrome ? », se questionne Pierre Mercier.
Cependant tout va s’arrêter le 30 juin prochain. La fédération Wallonie-Bruxelles propriétaire des lieux reprend les clefs du bâtiment à cette date. L’avenir du Country Hall est à l’ordre du jour du gouvernement de demain.
Sophie Driesen