Tennis : fin de saison en force pour David Goffin et Steve Darcis !
La fin de saison de David Goffin et de Steve Darcis est tout à fait remarquable. chacun dans sa « zone » du classement ATP. On fait le point
David Goffin retrouve la 11e place à l'ATP, son meilleur classement, à une petite place du top 10. Et parce que ce n'est pas anodin, on souligne que David devance désormais Roger Federer classé 14 ème.
Après avoir été finaliste de la Coupe Davis, il a tout simplement réalisé la meilleure saison de sa carrière, disputée sans connaître de blessure.
Pour son palmarès 2016, on retient que David Goffin a été demi-finaliste à Indian Wells en mars, demi-finaliste à Miami début avril, idem à l’Open de Moselle en septembre avant un mois d’octobre qui le voit finaliste à Tokyo et demi-finaliste encore à Anvers. Pour les « grands chelems », on note surtout son ¼ de finale à Roland Garros.
Il est aujourd’hui 2ème réserviste (après Berdych) au Masters dont les 8 qualifiés sont Murray (n°1 ATP désormais), Djokovic, Wawrinka, Raonic, Nishikori, Monfils, Cilic et Thiem. Seront-ils tous là à Londres ? Monfils, Raonic, Nishikori et Djokovic sont embêtés par des soucis de santé divers…
Après le Masters, le Liégeois prendra deux semaines de vacances avant d’enchaîner sur quatre semaines de travail, d’abord dans le sud de la France, en Belgique ensuite avant un départ très tôt pour Dubaï. Là se prépareront l’exhibition d’Abu Dhabi, puis Doha puis la partie australienne du calendrier de début 2017.
Steve Darcis renaît
Steve Darcis est de retour à Liège en ce début de semaine avec en poche une victoire au tournoi Challenger d’Eckental et un gain de 17 places ( !!!) au ranking ATP (après un de 10 places au précédent classement), de quoi voir le Liégeois effectuer un retour remarqué dans le Top 100. Il pointe en effet à la 88 ème place mondiale, au même niveau qu’en fin de saisons 2007 et 2011.
A Eckental, il s’agissait du neuvième titre « challenger » de sa carrière, le troisième cette saison après Lyon en juin et Trnava (Slovaquie) en août.
Ce troisième succès « Challenger » 2016 (auquel s’ajoutent trois places de finaliste depuis juin, à Blois, Liberec et Budapest) s’accompagne aussi de la certitude de voir Steve qualifié pour le tableau final d’ l’Australian Open.
Ce qui a valu ce joli cri d’amour paternel sur les réseaux sociaux :-)
Alain Wagener