Un stage à la découverte des métiers e-sport
Pour finir ce stage d’e-sport en beauté, Activit-E organise un tournoi entre les différents stagiaires. En une semaine, un véritable esprit d’équipe s’est créé, rassemblant des participants de diverses horizons autour d’une passion commune : le jeu vidéo.
Ce stage, c’est avant tout une manière de responsabiliser les joueurs, comme l’explique Tom Timsonet, animateur de stage Activit-E : « Les jeunes veulent souvent devenir des steamers et jouer à des jeux vidéo, que ce soit leur métier, mais ils n’ont pas toujours conscience de tout ce que cela entreprend. L’une des chose que je leur ai expliquée, c’est déjà leur rappeler qu’un joueur e-sport ne reste pas 12 h à jouer à des jeux vidéo en buvant des boissons énergisantes. Ce sont 4 h de jeux et derrière, c’est du sport, ce sont des activités externes, … C’est important d’avoir une bonne hygiène de vie. »
Avec ce cadre sain et professionnel, c’est avant tout une façon de prévenir de mauvais comportements. À travers le multi-gaming, Tom Timsonet veut également mettre en garde sur les différents dangers qu’une telle carrière peut amener : « Il faut leur apprendre à ne pas être toxiques sur les réseaux, ni pendant le stream, même s'ils seront exposés à des critiques parfois assez violentes. Il faut être prudent. »
Attentifs et passionnés, les stagiaires semblent avoir apprécié l’expérience, comme l’explique Eliott : « Déjà le fait de rencontrer des gens et de pouvoir jouer avec, je trouve que ça crée un lien et je trouve ça très chouette » Sans hésiter, il nous confie vouloir re participer à un tel stage.
Pour les amateurs liégeois de jeux vidéo, le prochain stage Activit-e se déroulera la première semaine d’août. De quoi améliorer vos connaissances sur le monde du gaming, du streaming et de l’e-sport.
L. Demarchi