La nouvelle Volleyball Leagues Association européenne se choisit un président liégeois
Les ligues italienne, française, allemande et belge de volleyball viennent de se réunir au sein de la nouvelle Volleyball Leagues Association (VLA) pour défendre leurs intérêts auprès des fédérations européenne (CEV) et mondiale (FIVB). Philippe Boone, le Liégeois président de la Ligue belge, a accepté la présidence de la VLA.
"Nous voulons nous unir et prendre des positions communes. L'objectif n'est pas de créer des compétitions supplémentaires ou d'autres événements mais de pouvoir exercer davantage de lobbying, notamment concernant les contrats", a-t-il expliqué.
"Il doit y avoir davantage de respect pour les clubs", a aussi expliqué Boone à Belga."Au final, ce sont les clubs qui paient les joueurs, pas les fédérations. Les Red Dragons reçoivent 25 euros par jour et par joueur retenus en équipe nationale. On ne peut pas vivre avec cela...La VLA souhaite aussi que les calendriers soient adaptés afin de ne pas trop surcharger les joueurs"
La Ligue polonaise devrait venir se joindre à la VLA prochainement. D'autres ligues, pas nécessairement européennes, pourraient aussi la rejoindre.