P. François : "On a recruté des joueurs qui donnent un plus à l'effectif"
Après deux journées en Challenger Pro League, le RFC Liège n'a pas encore débloqué son compteur de points. Si pour différentes raisons, les nouveaux joueurs n'ont pas encore totalement répondu aux attentes, la qualité du mercato "sang et marine" devrait bientôt permettre d'obtenir de meilleurs résultats. Pour la direction liégeoise, il n'y a pas de raison de crier à la catastrophe.
Comme la saison dernière, le RFC Liège a entamé la Challenger Pro League avec deux défaites, battu 0-3 à Rocourt face à Eupen et 4-1 en déplacement à Genk. Après ce 0 sur 6, le directeur général du matricule 4 est loin d’être inquiet car il a entière confiance en l’équipe. "Il n'y a pas de panique, l'équipe a montré dans chacun de ses matches qu'elle était en place et qu'elle pouvait tenir la distance", assure Pierre François. "Les nouveaux s'intègrent petit à petit à l'ensemble de l'effectif. On a la qualité qu'il faut pour faire une belle saison."
Pour parvenir à décrocher les succès, le staff dispose d’un noyau de 23 joueurs. En termes de transfert, 5 départs ont été actés (Emilien Massart, Tom Panepinto, Benjamin Van Den Ackerveken, Reno Wilmots et Benoît Nyssen), les principaux sont ceux des titulaires Reno Wilmots et Benoît Nyssen. Pour se renforcer, le club a recruté 6 joueurs (Théo Pierrot, Stefano Marzo, Pierre-Yves Ngawa, Alexis Lefebvre, Flavio Da Silva et Liam Moreau) tout en remplissant deux conditions. "Il fallait un respecté le budget et deux, avec Gaëtan Englebert en particulier, trouver les joueurs qui donnent un plus à l'effectif et pas simplement mettre de sparadraps sur les départs de Benoît et de Reno", précise le DG Pierre François. "Tous les joueurs que l'on a recrutés ne l'ont pas été par défaut. On n'a pas voulu recruter des noms pour dire : on a un nom et maintenant tout le monde doit être content. Non, on a cherché des joueurs tantôt avec de l'expérience, tantôt des jeunes joueurs avec du potentiel."
C’est avec un budget de 1.820.000 euros, soit 500.000 euros de plus par rapport à la saison dernière, que le RFCL a constitué son équipe première. Depuis New York, la cellule data des actionnaires américains a également validé les arrivées de joueurs. Sauf rebondissement de dernière minute, le mercato du RFC Liège est désormais bouclé.
Stéphane Savaris