D1 ACFF : Le SL16, accroché par Binche, peut nourrir d'énormes regrets
En D1 ACFF, le SL16 est toujours lanterne rouge avec 6 points de retard sur l'avant-dernier. Même si les points seront divisés par deux avant les play-downs, il était important de réduire les écarts en commençant par battre l'antépénultième, Binche.
Les Liégeois n’avaient rien d’une lanterne rouge dans ce duel de bas de classement. Et c’est d’ailleurs assez logiquement que les Rouches vont ouvrir la marque dès la 4e minute de jeu. N’Salambi surgit devant le portier binchois pour faire 1-0.
Le SL16 est parfaitement lancé et va remettre le couvert peu avant le quart d’heure. N’Salambi récupère le cuir. Lokembo tente sa frappe, repoussée par Okombi.Lancien Diable Rouge Nacer Chadli arrivé il y a peu suit bien l’action et vient servir Mateta sur un plateau d’argent. 2-0, le SL16 séduit face à un adversaire qui accuse le coup.
Dans le deuxième acte, Binche affiche un meilleur visage qui commençait déjà à se dessiner quelques peu juste avant le repos. Mukota, seul à l’entrée du rectangle, relance les espoirs des visiteurs à l’aide d’un superbe tir enroulé.
Mais le Standard se retrousse les manches. Lokembo lancé par Chadli manque de redoubler la mise. Cinq minutes plus tard, le même Lokembo manque à nouveau son face-à-face avec Okombi.
Les Liégeois vont encore avoir de très grosses opportunités à l’image de ce loupé de Mitongo, sans mettre le goal qu’il faut. Le SL16 a laissé passer sa chance de tuer le match. Et Binche va en profiter. Noubi semble accrocher Arslan dans le rectangle liégeois. L’arbitre indique le point de pénalty. Derrière, Traoré ne laisse aucune chance à Radelet. Les jeunes Rouches laissent filer une victoire qui lui tendait grandement les bras.
« L'adversaire n'a rien et comme contre Rochefort, nous avons maîtrisé tous les paramètres », avançait le coach, Sébatien Grandjean. « Nous sortons d’1 point sur 6, ce qui est médiocre dans le calcul à faire. Par contre, c’est très bien dans la manière, l’implication. Mais on est puni sur chaque erreur qu’on commet et on ne fait pas de même alors que c’est nous qui créons le jeu. On domine dans de nombreux domaines. On est énormes sur la mentalité, le fond de jeu, la capacité à se projeter. Mais il faut tuer un match, c’est là qu’il y a peut-être encore un peu d’écolage à faire. »
« Il y a un bon groupe de talents qui veulent travailler mais le talent ne fait parfois pas tout, beaucoup de paramètres rentrent en compte», confiait Nacer Chadli, l'ancien Diable Rouge arrivé cet hiver en Bords de Meuse. « J’essaye de les booster pendant la semaine pour travailler sur tout ça. À un moment donné, il faut passer un cap et jouer comme des adultes. »