Le Standard se fait renverser en deuxième mi-temps à Genk
En D2 à l'Union Belge, ce vendredi soir, le leader SL16 se rendait à Genk, son plus proche concurrent. Sept points séparent les deux équipes à 10 matches de la fin de saison. Avec une victoire, les Standardmen pourraient déjà avoir un pied en D1.
Leader et toujours invaincu, le Standard peut faire la bonne opération en cas de victoire sur le terrain de son dauphin genkois ce vendredi soir.
« Ça va très vite en Futsal »
Dans une salle pleine à craquer, les premières minutes du match sont fermées. Mais après le round d’observation les Rouches sonnent l’alerte avec des occasions de Guilmi ou encore Dujacquier, Mais la finition fait défaut. À la 7e minute, Hicham Amhauch part en solitaire et ouvre le score avec un joli geste de l’extérieur du pied. 180 secondes plus tard, Sanna propulse Sanchez dont la reprise vient nettoyer la lucarne genkoise, 0-2. Dos au mur, les Limbourgeois font monter leur gardien qui manque son contrôle. Dujacquier en profite et balance le ballon dans le but vide, 0-3. Les Bleus ne baissent pas les bras et réduisent l’écart grâce à une combinaison conclue par Sanne Pernet. Et juste avant la pause, le Standard remet un coup dans l’accélérateur. Sanna trouve Leo Aleixo qui est plus prompt que Brepoels. 1-4 à la pause. « Dans le vestiaire, j’ai dit à mes joueurs qu’on a eu des temps forts mais on n’en a pas profité. Ça aurait pu être 1-5 ou 1-6, sans dévaloriser Genk. Malheureusement, on ne l’a pas fait et ça va très vite en Futsal », explique Rodrigo Marques Coimbra, le coach du SL16.
« Si on gagne tout on sera champion »
Au retour des vestiaires, Genk reste fidèle à sa tactique offensive. Mais Dujacquier a encore le flair. Ici, il joue rapidement la remise en jeu et envoie le ballon au fond des filets. À 1-5, Genk n’est pas totalement abattu. Van Hoegee contrôle et sa frappe est trop puissante pour le portier du Standard. Le capitaine Genkois a encore faim et sa frappe est imparable. Dans la foulée, le Standard se fait avoir sur un contre éclair et c’est encore Van Hoegee qui finit l’action. 4-5, Genk n’a plus qu’un but de retard et le public donne de la voix. Dans les ultimes secondes, l’intenable capitaine genkois fixe de loin et inscrit son quatrième but de la soirée. 5-5, score final. Le Standard est passé du noir au blanc en deuxième mi-temps. « Le plus important aujourd’hui, c’était de ne pas perdre. Mais c’est sûr que vu les circonstances du match, passer de 1-5 à 5-5, c’est décevant. Mais le match nul est un bon résultat », relativise le coach liégeois. « Si on gagne tout on sera champion. Après, il restera Liere et Borgerhout. C’est à nous d’être intelligents et à travailler sur les erreurs commises aujourd’hui. On fera tout pour faire monter ce logo en D1 de Futsal », annonce Valentin Dujacquier.
Avec ce partage, le Standard garde un matelas de 7 points d’avance sur Genk mais il reste encore 9 matches à jouer.
(Alexandre Capart)