L'équipe du Hutois Jean-Marc Fortin remporte le Dakar
Overdrive Racing, l'équipe du Hutois Jean-Marc Fortin, a remporté vendredi le Dakar avec une victoire du pilote saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota).
Le Hutois prenait part ainsi, dans un rôle différent, à son 20e Dakar, le 13e comme manager d'Overdrive Racing après sept éditions en tant que copilote.
"C'est fantastique", savoure Jean-Marc Fortin, 56 ans, déjà à la tête de la structure accompagnant trois des cinq succès du Qatari Nasser Al-Attiyah.
"Al Rajhi roule déjà depuis des années pour Overdrive Racing. Une équipe belge qui gagne le Dakar, c'est toujours exceptionnel. Je suis reconnaissant du soutien et de la collaboration de Toyota depuis des années. L'édition a été difficile, mais finir 1 et 2 c'est incroyable. Beaucoup d'autres constructeurs étaient aussi favoris".
Après sa carrière de copilote, Jean-Marc Fortin a fondé Overdrive Racing en 2007. "Nous avons commencé dans un petit atelier à Gembloux et on rêvait déjà de gagner un jour le Dakar. Aujourd'hui, avec cette victoire dans le rallye le plus difficile du monde, on récolte les fruits de notre travail, de nos compétences et de beaucoup de sacrifices. Ces six derniers mois, nous avons travaillé très dur pour préparer les voitures selon les nouvelles règles de la FIA (la fédération internationale). Je suis incroyablement fier. Ce sont des moments dans la vie qui ne se produisent pas souvent. Il faut en profiter".