Dakar: Sébastien Loeb et son copilote liégeoise Fabian Lurquin contraints à l'abandon
Le Français Sébastien Loeb et son copilote liégeois Fabian Lurquin ne peuvent pas continuer le Dakar 2025 et sont contraints à l'abandon en raison des dégâts subis par leur véhicule dans l'accident survenu durant la troisième étape.
"L'arceau de sécurité du Dacia Sandrider est endommagé", ont expliqué les organisateurs. "L'inspection des commissaires techniques de la FIA (la fédération internationale, ndlr) a conduit à l'interdiction de départ pour l'étape 4."
Au km 12 sur les 327 de la spéciale du jour entre Bisha et Al Henakiyah, la Dacia du Français de 50 ans s'est mise en travers de la route après un mauvais rebond et a effectué plusieurs tonneaux impressionnants, qui ont sérieusement endommagé le véhicule.
Loeb et Lurquin sont repartis après cinq minutes d'arrêt et des réparations, mais les conséquences de l'accident se sont fait sentir sur le reste de la course. Ils ont terminé le parcours à plus d'une heure du vainqueur, le Sud-Africain Saood Variawa. Pour sa neuvième participation, le nonuple champion du monde de rallye échoue donc une nouvelle fois à décrocher son premier titre sur cette prestigieuse course dans le désert, si souvent approché mais jamais décroché (3e en 2019 et 2024, 2e en 2017, 2022 et 2023).
Cet abandon survient au lendemain de celui du tenant du titre, l'Espagnol Carlos Sainz, qui a dû renoncer en raison de l'endommagement de son arceau de sécurité après un tonneau de sa Ford Raptor lors de la "48H chrono".