Travaux de rénovation aux cinémas "Les Grignoux"

L'asbl "Les Grignoux" profite des vacances d’été pour effectuer des travaux de rénovation au cinéma "Le Parc" et au "Sauvenière". Objectif, accueillir le public dans de meilleures conditions à partir du mois de septembre.

Le personnel technique des Grignoux est en pleine activité pour moderniser le cinéma "Le Parc". Un nouveau système de ventilation à commande numérique vient d'être installé. Il permet de réguler automatiquement la qualité de l'air, la température et l'hydrométrie de la salle, tout en réduisant de 40 % la facture énergétique. L'occasion aussi de renouveler le matériel de projection, notamment avec un projecteur laser dernier cri. "Au niveau de la projection laser, on part sur une meilleure qualité d'image, car on passe en 4K. Donc, puisque les films sont toujours de meilleure qualité, nous modernisons nos salles en projection laser ce qui permet également aussi d'économiser un peu d'énergie " explique Frédéric Mahy le responsable technique de l'asbl "Les Grignoux"

Travaux importants également dans l'entrée du cinéma, impactée par l'incendie des “Petits Riens” l'an dernier. "Au niveau des murs, on avait besoin de faire un rafraîchissement et on s'est dit qu'en quatre semaines de fermeture, on ne devait pas faire l'impasse de rafraîchir un peu ce hall. Avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, nous remplaçons le tapis, nous installons un nouveau desk d'accueil dans la lignée de ce qu'on a fait au Sauvenière. On en profite pour lisser un peu les plafonds, remettre une nouvelle couleur et réinstaller tout un éclairage LED, encore une fois pour le côté énergétique" explique Frédéric Mahy le responsable technique de l'asbl "Les Grignoux"

Autre rénovation en cours, celle des fauteuils du cinéma Sauvenière. Installés en 2008, certains sièges montrent des signes d'usure et sont restaurés en atelier. Raison pour laquelle les séances de 12 h ont été déplacées au cinéma Churchill cet été. "Certains sièges commencent à fatiguer et il était grand temps de les changer de les déhousser, d'enlever la mousse, de remplacer cette mousse et de les rehousser. Et comme vous pouvez le voir ici derrière moi, on a décidé de le faire rangée par rangée de façon à pouvoir garder les cinémas ouverts" explique Lo Maghin la responsable promotion de l'asbl "Les Grignoux"

Fermé depuis le 7 août, le cinéma "Le Parc" rouvrira ses portes au public le 1ᵉʳ septembre, mais d'autres travaux sont déjà programmés au niveau des châssis et de la modernisation de la devanture du cinéma.

Recommandations

Image
Bilan 2024 satisfaisant pour Les Variétés à Waremme

Bilan 2024 satisfaisant pour Les Variétés à Waremme

Le cinéma Les Variétés à Waremme a enregistré 40.000 entrées payantes en 2024. Des chiffres en hausse par rapport à 2023, pour 170 films programmés l’an dernier. L’objectif pour 2025 est d’atteindre les 50.000 spectateurs d’avant le Covid.
Image

"Après la pluie" : un film sur les enjeux posés par les inondations de juillet 2021

Image

"Le rêve de Fanny", le nouveau film du réalisateur liégeois Jean-Christophe Yu

Image

Bouli Lanners président des Magritte 2024

Image

"Io Capitano", de Matteo Garrone, raconte l'histoire d'une jeune migrant installé à Liège

Image

Un Liégeois joue dans Berlin, la spin off de la Casa De Papel

Image

Caméra-etc présente 14 courts métrages en avant-première au Sauvenière

Image

POLITIK : les rencontres internationales du film politique présentées par Paul-Emile Mottard

Image
Le public accueille chaleureusement "Augure" le premier film de Baloji

Le public accueille chaleureusement "Augure" le premier film de Baloji

Image

Clôture avec Franck Dubosc et Dany Boon pour le FIFCL

Image
"Des corps et des batailles", plongée au coeur d'une unité Covid

"Des corps et des batailles", plongée au coeur d'une unité Covid

Image

"Augure", le film de Baloji, représentera la Belgique aux Oscars 2024

Image

Carré VIP ! Des artistes liégeois au grand coeur

Image
Des liégeois à la tête du premier festival de courts-métrages de la Roche-en-Ardenne

Des liégeois à la tête du premier festival de courts-métrages de la Roche-en-Ardenne

Image

Un été riche en activités aux Grignoux: plus de confort, de qualité et ciné en plein air