Contrats-programmes : malheur des uns, bonheur des autres
La semaine dernière, la ministre de la culture Alda Greoli a fait connaître les 236 structures et compagnies des arts de la scène reconnues à travers des contrats-programmes pour 5 ans.
Dans le petit monde de la création théâtrale liégeoise, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les structures qui bénéficieront de ces subsides. Pour celles qui restent sur le carreaux, la décision est plus dure à avaler.
Des critères, comme le maintien et la qualité de l’emploi des candidats, leur capacité à générer des recettes propres, ont notamment servi à sélectionner les dossiers. Celui des Liégeois du collectif mensuel n’a pas vraiment convaincu les instances. Leur subside passera de 40.500 à 60.000 euros mais ils avaient sollicité un soutien porté à 180.000 €.
Pour la compagnie "Acteurs de l’Ombre" basée à Coronmeuse, la situation est encore plus critique car elle fait partie des 59 opérateurs recalés.
Par contre, le Théâtre de la Communauté, qui existe depuis cinquante ans, fait partie des heureux élus.
Ces trois cas concrets en région liégeoise sont au coeur de notre reportage sur les conséquences des décisions autour des contrats-programmes.