21 collections privées exposées à la Boverie
Après l’exposition des collectionneuses de la famille Rothschild, La Boverie propose de découvrir les oeuvres contemporaines de 21 collections privées. Le musée poursuit donc cette exploration du collectionnisme en dévoilant pour la première fois 250 oeuvres de grands collectionneurs liégeois.
En soutenant les artistes de leur temps, ce sont les collectionneurs privés qui écrivent l’histoire de l’art vivant. À Liège, il existe un puissant réseau de collectionneurs engagés qui stimulent la création contemporaine. Pour la première fois en Wallonie, ceux-ci ont consenti des prêts majeurs pour une exposition exclusivement fondée sur leur apport. Repoussant les murs du musée, ces prêts permettent aux visiteurs de découvrir des pièces presque toutes inédites, illustrant divers territoires de l’art contemporain. Une sélection de 250 pièces effectuée dans un trésor qui en compte plusieurs milliers, fait voyager le visiteur dans cinq décennies de création artistique, confrontant, comme les collectionneurs le font eux-mêmes, les artistes de stature internationale aux créatrices et créateurs de notre région." Il y a évidemment des pièces muséales extraordinaires comme le grand Buren, le Viallat, les Hantaï qui viennent de la collection Vandenhove, de la collection Uhoda, etc... Il y a vraiment des pièces de très grand format, des sculptures magnifiques. On est comme un enfant dans un magasin de bonbons, on ne sait que choisir" explique Yves Randaxhe, le commissaire de l'exposition.
Réparties sur plus de 2.000 m², les œuvres ont été majoritairement sélectionnées en fonction d’un fil rouge tissé par 10 œuvres issues de la collection permanente du musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège, datées du 16e au 20e siècle. Chacune est mise en relation avec des œuvres d’art contemporain afin d’établir un dialogue entre elles et d’offrir une nouvelle proposition." L'histoire de l'art, c'est peut être une seule histoire et les œuvres du passé peuvent aussi bien nous raconter des choses qui sont encore pertinentes aujourd'hui comme les oeuvres d'art contemporain .Voilà un petit peu ce que le visiteur pourra découvrir ici" explique Yves Randaxhe, le commissaire de l'exposition.
"Private Views" une exposition à voir jusqu'au 13 août au Musée de la Boverie à Liège.