Les Brasseurs accueillent les installations de Lyoz Bandie et Cléo Totti
Dédiés à la création contemporaine, les Brasseurs lancent leur saison avec deux artistes installés à Liège : Lyoz Bandie, avec « (Un)Mask It : a Fiat Panda Lovestory » et Cléo Totti avec "Phantoms & emotional ornements".
Lyoz Bandie, avec « (Un)Mask It : a Fiat Panda Lovestory » présente une installation sur la thématique des questions identitaires dans la Vitrine Jeune Artiste. Iel utilise des procédés inspirés par les techniques de camouflage des céphalopodes qui se fondent dans leur environnement pour survivre. Elle invite le passant à plonger le regard dans un dispositif utilisant la vidéo mais aussi des projections dans l’eau et la diffusion de conversations avec des personnalités autistes ou neuro-divergentes vers ce qui fait leur principal centre d’intérêt, pour l’une d’entre elles la fameuse Fiat Panda.
Cléo Totti, qui affiche déjà un beau parcours de résidences internationales, distinctions et expositions, présente ici son premier solo à Liège.
Dans le cadre du cycle « Brèche », l’artiste liégeoise Cléo Totti propose « Phantoms & Emotional Ornaments, une installation sensorielle fragmentée en plusieurs espaces.
Elle travaille au départ du vivant mais aussi de matériaux issus de la terre même si leur complexité, après transformation, et leur marchandisation tend à le faire oublier. Sculptures et installations se succèdent sur différents espaces avec une lecture poétique, et même romantique, de l’interconnexion au sein du vivant.
Elle utilise des objets industriels pour recréer une sorte de paysage intérieur et crée des artefacts qui pourraient évoquer des vies passées.
L’exposition invite à se poser dans un présent où tout s’accélère et le visiteur pourra même terminer sa visite allongé sous une frondaison apaisante.
Les installations de Lyoz. Bandi et Cléo Totti se visitent aux Brasseurs, jusqu’au 26 octobre, du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous au 26 rue du Pont, à Liège.