C'est parti pour la 11ème Biennale photographique en Condroz
La Biennale de la photographie en Condroz démarre ce samedi. 10 jours d’événements culturels tous les week-ends pour découvrir une vingtaine d’artistes photographes le long d’un parcours de 10km. Cette 11 ème édition entend « relier », les gens, les villages, les arts… Jusqu’au 27 août.
C’est parti pour la 11ème édition de la Biennale de photographie en Condroz. Une balade artistique de 10 km entre les villages de Marchin et Modave pour découvrir une vingtaine d’artistes et autant de lieux d’expositions insolites. La formule séduit toujours et la thématique relier prend tout son sens. Il faut compter un an de préparation pour cet événement culturel.
« Nous avons un comité de direction artistique qui, à chaque édition, évalue les travaux des photographes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs et qui sélectionne ceux qui pourraient figurer dans l’exposition. On essaie à chaque fois d’avoir une proposition variée avec des approches et des techniques différentes », commente Christophe Danthinne, le Directeur d’Oyou.
Lors des éditions précédentes, ce sont pas moins de 4000 visiteurs qui ont fait le parcours proposé par les organisateurs. A pied ou à vélo, il y a une vingtaine d’étapes proposées, comme celle de l’asbl Devenirs à côté du centre culturel Oyou qui met en valeur la relève photographique.
« Ils sont venus en résidence ici et c’est le fruit de leurs travaux. C’est très intéressant de les exposer ici au milieu des outils utilisés par l’asbl pour la création de décors ».
Des lieux du patrimoine, des espaces publics mais aussi privés qui accueillent les œuvres des artistes. Ici, le préau de l’Athénée de Marchin met à l’honneur la femme et la nudité.
« C’est un collectif de 2 femmes, 2 photographes de Bruxelles qui ont fait un appel international à leurs collègues pour proposer des clichés de femmes mûres et nues. Elles sont exposées sur des voilages dans le préau de l’école ».
Dès ce samedi 5 août et durant tous les week-ends jusqu’à la fin du mois d’août, le Condroz va vibrer autour de la photographie. Pour les expositions, mais également les nombreuses animations organisées à cette occasion. Jusqu’au 27 août de 10 à 19h.