"Des lieux pour exister": la nouvelle saison du Trinkhall Museum

Le Trinkhall Museum lançait ce vendredi sa nouvelle saison. “Des lieux pour exister”, c’est la thématique qui est développée dans cette exposition annuelle. Une trentaine d’artistes issus de la collection du musée ont notamment été mis à l’honneur.  

“La crise sanitaire, la crise climatique, la crise géopolitique, la crise énergétique, on reste dans l’actualité. Des situations dans lesquelles il est aujourd’hui difficile de se poser”, commente Carl Havelange, le directeur artistique et scientifique du musée. “Mais parmi ces lieux pour exister, il y a bien sûr les ateliers de ces artistes, qu’ils soient seuls ou accompagnés, fragilisés ou non fragilisés. C'est-ce qui fait le lien entre toutes les œuvres de cette exposition”. 

Une trentaine d’artistes issus des collections du musée ont été mis à l’honneur. Leurs œuvres exposées en série permettent de se rapprocher un peu plus de leur univers. Ici, les sculptures de Julien Deliège.  

“Ces sculptures, ce sont pour lui des portraits. Ceux des personnes qui lui sont chères. Nous en comptons quelques-unes dans notre collection, mais on nous en a prêté d’autres aussi pour que l’on puisse vraiment se rendre compte de son travail. Il vient du créham de Bruxelles,” explique encore Carl Havelange. 

Nouveau venu au musée, Pedro Ribeiro, avec une exposition monographique étonnante. Un travail pictural évolutif et puissant. 

“Oui, nous sommes vraiment très heureux de l’accueillir. Son travail est superbe. Il a commencé avec des peintures figuratives qu’il a commencé à recouvrir et à parfois même déchirer”, commente encore le directeur. “Certaines toiles se situent entre la peinture et la sculpture. C’est très fort.” 

En hors-piste, 3 artistes partenaires viennent renforcer la dynamique. Bob Verschueren vient ici avec des œuvres axées sur la nature, Anne De Gelas, la photographe présente une série de polaroïds atemporels, des natures mortes essentiellement, et au cœur de la Black Box, les peintures de celui qu’on nomme le Chardin du 20ème siècle, Maurice Pirenne. Des œuvres très riches à découvrir. C’est ainsi la variété et la diversité des œuvres qui marqueront sans aucun doute la nouvelle saison du Trinkhall. A voir, assurément. 

Sophie Driesen 

https://trinkhall.museum/ 

Recommandations

Image
Des artistes extra-ordinaires

Expo Pan'ART à la Cité Miroir

PanArt Pan’Art met en valeur 500 oeuvres réalisées par des artistes porteurs d’une différence, mentale ou physique. L'expo invite le public à voir l'art autrement. A la Cité Miroir à Liège, place Xavier Neujean, jusqu'à dimanche.
Image
Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Transat, parasol, char à voile, petit verre de l’apéro, c’est un reste de vacances qui nous attend à la Galerie Centrale avec « Vacaciones » d’Olivier Hoffait.
Image
En piste : une carte blanche aux galeries et centres d'art liégeois

En piste : une carte blanche aux galeries et centres d'art liégeois

Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Impressionnisme liégeois à Sy-sur-Ourthe.

Impressionnisme liégeois à Sy-sur-Ourthe.

Image

Exposition : "14-18 : Comblain dans la tourmente"

Image

Louveigné: 25ème édition de l'exposition "Pas à pas"

Image

Rassenfosse : les coulisses d'une grande expo

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

Unique à Liège: l'artothèque du B3 fête ses 10 ans!

Image

Résurgence à la galerie Colon : un salon d'été réunissant 8 artistes

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Expo "Liberté" : le Fort de Huy commémore le 80e anniversaire de la Libération

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin