Electri’Cité : Une expo pour rester branché
Ce vendredi 25 février, une exposition sur l’électricité a commencé à la Maison de la Métallurgie de Liège. C’est l’occasion de découvrir ce type d’énergie en famille.
Dans cette exposition, toutes les évolutions de l’énergie et en particulier de l’électricité sont abordées, de l’Antiquité, à l’époque contemporaine. « On a développé tout un historique de la production de l’électricité à partir des méthodes les plus polluantes qui étaient couramment utilisées au 20ème siècle, pour ensuite venir avec des méthodes un petit peu moins polluantes. On a quand même gardé à l’esprit cette idée de transition énergétique » explique Elena Marcos, responsable des expositions du musée.
Avec le contexte actuel de la hausse des prix de l’énergie et par conséquent des factures d’électricité, cette exposition prend tout son sens. « On explique ce mécanisme de hausse des prix qui fait que beaucoup de factures des ménages belges et même européens ont augmentés. On essaye de recontextualiser ce mécanisme. »
L’événement s’adresse à tous les publics. N’ayez crainte si vous ne connaissez pas grand-chose en la matière. « Cette exposition s’adresse à un public familial et un public jeune puisque notre volonté a été d’expliquer certains éléments dont on entend parler tous les jours et qui sont parfois difficiles à comprendre.
Des objets sortis des réserves de la maison de la métallurgie ou prêtés pour l’occasion, comme une reconstitution de la première pile électrique, inventée par Volta, illustrent les explications.
Vous avez jusqu’au 8 mars 2023 pour la découvrir.
Eve Beaujean