Extra Muros, les murs nous parlent aux Guillemins
Alors qu’Europa-Expo consacre d’ordinaires ses expositions à des thématiques historiques cette fois, elle s’intéresse au mur. Un mur qui révèle de nombreuses facettes de notre réalité. Des murs qui nous protègent, nous emprisonnent ou servent à s'exprimer.
”Extra Muros, au delà des murs” une exposition qui vous propose de découvrir le mur dans tous ses états, et cela à travers des décors immersifs et interactifs. Un parcours en trois parties à travers des murs emblématiques. "La première partie est la plus sombre puisque c'est un voyage qui va de l'ombre à la lumière. Ce sont les murs qui enferment, qui emprisonnent, qui protègent aussi. Un mur de prison a été reconstitué, qui fait qu'on va pouvoir alors passer dans une deuxième partie, qui sont tous les murs mémoire. Là, depuis la muraille de Chine, le mur de Babylone, le mur des Lamentations. Et puis on passera dans une troisième partie qui est beaucoup plus claire, qui sont les murs d'expression, les murs libératoires. C'est le street art, l'art pariétal et c'est également un mur d'escalade,"explique Alain Mager l’administrateur délégué d'Europa-Expo.
Une exposition qui veut aussi susciter la réflexion par une approche didactique et informative à destination du grand public et des groupes scolaires. Une lecture du monde à travers des sources d'émotions et de réflexion, grâce à des reconstitutions et des objets d'art provenant de collections privées, ainsi que des institutions belges et étrangères. "On est dans une chapelle d'os constituée de morts victimes de la peste, et donc ils étaient tellement abondants qu'on pouvait construire des murs. Ça nous rapproche en fait d'un mur particulier, le crâne, l'os pariétal et des instruments concernant le travail médical sur le crâne sont visibles dans l'exposition également" explique Philippe Raxhon Commissaire scientifique ”Extra Muros, au delà des murs”.
“Extra muros, au delà des murs” une exposition à voir jusqu'au 1ᵉʳ octobre, à l'espace muséal de la gare des Guillemins.