Floraison au musée de la Boverie : Pierre Devreux et ses "corolles d'hiver"

Le peintre belge Pierre Devreux expose actuellement une quarantaine de ses tableaux au musée de la Boverie. Deux salles du musée sont entièrement fleuries de ses toiles.

Au musée de la Boverie, la salle de la roseraie est en pleine floraison cet hiver. Et ce n’est pas le réchauffement climatique qui est en la cause. Mais bien les tableaux du peintre belge Pierre Devreux. Avec une vue sur les jardins du parc, le paysage est idéal pour mettre en avant ses corolles de fleurs.

“J’ai voulu être cohérent avec l'espace”, explique le peintre Pierre. Et d’étayer : “Comme on est en hiver, il n'y a plus de fleurs. Il n'y a plus rien. Donc je les ai amenées dans cet espace-ci, en face de la Meuse. Il y a une cohérence. Et aussi, dans cette période qui est vraiment assez sombre comme on dit, je voulais amener beaucoup de couleurs, de chaleur aux gens, du plaisir. Enfin, j’espère qu’ils l’ont devant les tableaux”.

Des fleurs et des couleurs

La dualité, c’est ce qui pourrait définir son art. Des fleurs en hiver. Ensuite, des tableaux modernes, mais avec une touche classique de doré. Et enfin, de la couleur dans tous les sens, mais appliquée avec soin. L'artiste suit définitivement son instinct.

“Je travaille aussi beaucoup par thèmes”, éclaire l’artiste. “Il y a eu plein de thèmes des Indiens d'Amérique du Nord parce que cela m’a passionné. Rembrandt j'ai travaillé là-dessus aussi. Et donc j’ai énormément de thèmes. Et en rétrospective, il faut plus que le musée. J’ai encore 800 toiles à la maison”.

En rétrospective, "Ce tableau va me tuer"

Un livre de plus de 300 pages retrace d’ailleurs l’œuvre complète de l’artiste depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui. Cette rétrospective sur sa vie est notamment disponible à la librairie de la Boverie.

Pierre Devreux explique le titre de cet ouvrage : “J’étais dans mon atelier, je travaillais sur une peinture depuis une semaine et cela ne fonctionnait pas chaque jour. Puis j’ai hurlé un moment donné, cette peinture va me tuer. Et je me suis dit que c’était un titre assez fort et un ressenti de tout mon travail et de tout ce qui s’est passé. J'ai beaucoup donné à la peinture, mais elle m’a beaucoup pris aussi, au point de vue physique. J’ai le dos en compote”.

L’exposition "Corolles d’hiver" de Pierre Devreux est donc visible gratuitement, au musée de la Boverie, jusqu’au 6 mars prochain.

M.L.

Recommandations

Image
Des artistes extra-ordinaires

Expo Pan'ART à la Cité Miroir

PanArt Pan’Art met en valeur 500 oeuvres réalisées par des artistes porteurs d’une différence, mentale ou physique. L'expo invite le public à voir l'art autrement. A la Cité Miroir à Liège, place Xavier Neujean, jusqu'à dimanche.
Image
Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Transat, parasol, char à voile, petit verre de l’apéro, c’est un reste de vacances qui nous attend à la Galerie Centrale avec « Vacaciones » d’Olivier Hoffait.
Image
En piste : une carte blanche aux galeries et centres d'art liégeois

En piste : une carte blanche aux galeries et centres d'art liégeois

Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Impressionnisme liégeois à Sy-sur-Ourthe.

Impressionnisme liégeois à Sy-sur-Ourthe.

Image

Exposition : "14-18 : Comblain dans la tourmente"

Image

Louveigné: 25ème édition de l'exposition "Pas à pas"

Image

Rassenfosse : les coulisses d'une grande expo

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

Unique à Liège: l'artothèque du B3 fête ses 10 ans!

Image

Résurgence à la galerie Colon : un salon d'été réunissant 8 artistes

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Expo "Liberté" : le Fort de Huy commémore le 80e anniversaire de la Libération

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin