La collection Uhoda s’ouvre au public
Installée dans les bureaux de la société Uhoda rue Léon Frédéric, la collection du même nom va ouvrir ses portes au public à travers des visites organisées par ASBL Art&Fact. Une collection d’entreprise qui rassemble un millier de pièces d’art contemporaines dont une petite centaine est exposée pour l’instant au siège de la société.
Pour les amateurs d’art contemporain, la collection Uhoda rassemble des œuvres de très grandes qualités, elle est aussi très éclectique avec des artistes reconnus à l’international comme Gilbert &Georges, Buren, Bettina Rheims, Frank Stella, mais aussi des artistes locaux et de plus en plus d’ artistes venant d’autres horizons culturels.
"C'est toujours des œuvres coups de cœur, des œuvres qu'on aime bien. Maintenant, on essaie de les choisir avec discernement parce que c'est une collection d'une société et donc le patrimoine de la société. Donc il est important qu'on ne commette pas trop d'erreurs. Mais au départ, c'est quand même toujours une relation personnelle avec une œuvre et parfois avec l'artiste qui est derrière l’oeuvre explique Stéphane Uhoda le CEO d' Uhoda SA et collectionneur d'art contemporain.
Une collection qui s’ouvre aujourd’hui au public à travers des visites organisées par Art&fact, une ASBL spécialisée dans les visites guidées."Je pense qu'une passion n'est pas quelque chose que l'on garde pour soi. Elle apporte du plaisir quand on la partage avec d'autres. C'est un moyen de communication où chacun peut échanger et apporter son propre propos, sa propre opinion, ce qui nous permet d'évoluer. Et donc, pour moi, c'est aussi le côté plaisir que de partager la collection" explique Stéphane Uhoda le CEO d' Uhoda SA
Une exposition de 80 œuvres avec des jambes qui en disent long comme cette sculpture en résines de l’artiste chinois Wang DU et d’autres comme la Belge Ann Veronica Janssens qui joue sur l’optique."Un bel exemple de la façon dont les artistes travaillent aujourd'hui avec des techniques de pointe et en même temps un imaginaire visuel . On y retrouve un peu les Nymphéas de Monet et pourtant ça n'a rien à voir. Mais il y a vraiment des clins d'yeux, des regards, des espèces de discours latéraux sur l'histoire de l'art à travers des pièces contemporaines" explique Jean Housen guide et conférencier chez Art&Fact
Les visites sont organisées en dehors des heures de bureau et les réservations se font via mail ou par téléphone à l’ASBL Art&fact.
Réservations : https://www.artfact.ulg.ac.be