La Micro-Folie, c'est entrer dans le monde de l'art
Parce que Chaudfontaine est une ville d’eaux, mais aussi d’art, elle va accueillir la première Micro-Folie de Wallonie. À l’initiative de la Villette à Paris, La Micro-Folie, c’est un musée numérique crée pour donner un accès gratuit aux trésors des plus grandes institutions françaises et internationales.
La Micro-folie à Chaudfontaine, c’est une galerie d'art numérique réunissant plusieurs milliers de chefs d'œuvres de musées français, internationaux et de grandes institutions culturelles, une première en Wallonie."C'est vraiment faire venir l'art là où vivent les gens et leur donner l'occasion de pousser la porte des musées par la suite s'ils y ont trouvé un intérêt. Et je pense qu'ils y trouveront beaucoup d'intérêt parce que c'est très animé. C'est complété par des jeux, par toutes sortes d'équipements qui permettent de véritablement entrer dans le monde de l'art "explique Daniel Bacquelaine le bourgmestre de Chaudfontaine
Les équipements de La Micro-Folie seront installés à Source O Rama un lieu dédié à l’art et à l’eau. "Les visiteurs, quand ils arriveront, ils trouveront un grand écran sur lequel il y a les collections de tous les musées qui défilent.ls auront une tablette et cette tablette, ils pourront jouer avec et créer leur propre playlist, regarder ce qui les intéresse, faire les petits jeux pour les enfants et avoir tous les détails qui sont propres à chaque œuvre"explique Véronique Billet la directrice du syndicat d’initiative de Chaudfontaine.
Un projet à disposition des écoles, mais aussi à destination de groupe avec l’appui de conférences animées par l’asbl Art& Fact. "L'intérêt de ces œuvres, évidemment, c'est qu'elles sont fournies par les institutions avec une très, très haute définition. Donc, sur chaque tableau, on va pouvoir aller zoomer sur des détails très précis qui vont permettre une meilleure compréhension de l'œuvre" explique l’historienne d'art Manon Vanheesbeke de chez Art&Fact.
Ce musée numérique s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections et la première conférence sur "Vermer et le siècle d’or néerlandais" aura lieu le 16 juin.