L'art vidéo de Bill Viola voyage jusqu'à Liège
Ses expositions sont renommées partout dans le monde. Paris, Tokyo, Melbourne ou encore New-York, et c'est à Liège, au musée de la Boverie, que Bill Viola a décidé de faire voyager ses oeuvres. Pionner de l'art vidéo contemporaine, il crée 18 oeuvres inscrites dans le temps. Mais à l'ère des nouvelles technologies, comment cet art plastique est-il encore porteur d'émotions ?
Kira Perov, épouse et directrice du studio Viola, témoigne : "Pour les personnes qui n'ont jamais vu d'art vidéo auparavant, c'est une expérience différente que lorsque vous venez dans un musée et que vous avez l'habitude de voir des œuvres fixes, des photographies, des sculptures ou des peintures. Ici, c'est une image en mouvement et ce n'est pas la même chose que de s'asseoir dans une salle de cinéma. Il y a une narration, d'un point A à un point B. Ici, vous pouvez voir que certaines œuvres n'ont ni début ni fin."
Elle ajoute à ses mots : "Mais je pense qu'aujourd'hui, il est plus facile pour les gens de comprendre cela grâce aux téléphones portables. Tout le monde a un smartphone, tout le monde peut filmer des vidéos, tout le monde peut voir des images en mouvement, les réseaux sociaux en sont remplis. Je pense donc que ce n'est plus si étrange qu'avant. La différence d'expérience sera d'ordre émotionnel. Les gens vont ralentir. Nous disons toujours avec Bill que le cadeau que nous offrons aux visiteurs de l'exposition est le cadeau du temps." La citation que cite souvent Bill est : "L'art pour moi, c'est le réveil d'une âme."
Le temps, c'est d'ailleurs la clé de l'exposition de cet artiste new-yorkais. Elle se nomme "Sculpture of Time", une occasion de faire une pause dans un monde qui tend à l'immédiateté. Bill Viola joue avec l'accélération et le ralenti pour dévoiler le visible dans l'invisible : les émotions.
"Personne ne pourra retenir l'exposition dans son intégralité, mais il y aura quelque chose, quelques pièces qui vous attireront vraiment et qui vous donneront l'impression qu'il s'agit d'une connexion entre l'œuvre et vous", raconte Kira Perov.
La vidéo dans le monde de l'art contemporain n’a pas dit son dernier mot. C’est une première en Belgique et elle promet d’accueillir du monde. "Sculpture of Time" est accessible dès ce 21 octobre et ce, jusqu'au 6 avril.
Audrey de Troyer.