Le Grand Curtius finalise son département des armes
On le sait Liège détient la plus belle collection d’armes anciennes. Initialement intégrée aux autres collections, le département des Armes a été réorganisé et installé sur trois étages au Palais Curtius. Un travail qui s’achève ce jeudi avec l’inauguration du premier volet consacré aux armes blanches et équipements de protection à vocation militaire.
Après les armes civiles et militaires, ouverture de la section armes blanches et équipements de protection. Ici, c'est le début de l'histoire des armes depuis l'âge de bronze. Épées, sabres, couteaux, pics, lances et armures, les objets exposés n'ont pas d'origine liégeoise car la Principauté de Liège n'a pas de spécialité d'armes avant le XVIᵉ siècle. Parmi ces objets, on peut admirer ces très belles rapières. "Il s'agit d'une épée typique du XVIIᵉ siècle. C'est une arme d'estoc, donc une arme de taille. La lame est beaucoup plus légère. C'est l'arme typique des mousquetaires. Si vous pensez à d'Artagnan, vous voyez une rapière. Ce sont des armes qui sont souvent d'un luxe assez marqué, comme vous pouvez le constater. Et ce sont vraiment des armes qui sont d'escrime pure" explique Loïc Servais, le conservateur du département armes du Grand Curtius
Outre l'exposition de ces armes, une présentation didactique explique les techniques et suscite la réflexion. "L'idée est à la fois de présenter de belles armes, des armes qui ont servi, mais de les présenter aussi dans la manière dont elles ont été construites et dans leur fonction. Et donc, il y a toute une organisation qui a été prévue par le conservateur des armes pour montrer les diversités d’armes en provenance de différents pays et celles qu'on a exporté nous mêmes vers des différents pays" explique Pierre Paquet le directeur des Musées de la Ville de Liège.
Armures, casques et arbalètes complètent ce troisième étage qui ouvre ses portes ce jeudi. Afin de célébrer la fin de l'aménagement du département des armes dans le Palais Curtius, des visites gratuites auront lieu ce week-end du 25 et du 26 novembre.