Le peintre liégeois Noir Artist exposé à Times Square
L’artiste liégeois Lucien Gilson, alias Noir Artist, exporte son univers sombre et pop art aux États-Unis. Une de ses œuvres apparaitra sur un des énormes panneaux publicitaires de Times Square, le plus célèbre des quartiers New Yorkais. Du 5 au 9 septembre, toutes les heures et pendant 10 secondes, la célèbre avenue sera un peu plus Belge.
« C'est une œuvre qu’on tient à garder un peu secrète jusqu'à la diffusion sur le fameux écran de Times Square, explique l'artiste. Mais c'est une œuvre que j'ai créée spécialement sur le thème de New York, avec des éléments symboliques sur la ville de New-York, comme le taureau de Wall Street, des bâtiments emblématiques, bien sûr la statue de la Liberté qu'on peut retrouver dans l'oeuvre. Pour moi, c'est vraiment un bel accomplissement dans ma carrière d'artiste. New York, je pense que c'est quand même un endroit où beaucoup d'artistes rêvent d'avoir un jour une œuvre exposée. Donc ici, c'est vraiment une étape importante pour moi dans ma carrière ».
Une expo solo dans une galerie New-Yorkaise
Et la fierté ne s’arrête pas là, puisque Noir Artist exposera également cinq tableaux originaux dans une galerie du quartier de Chelsea, du 6 au 10 septembre.
« Il fallait faire une sélection assez restreinte. Donc ici, ce sera cinq ou six œuvres qui ont été déjà envoyées et c'est des œuvres que j'ai créé pour cette exposition, raconte Lucien Gilson. J'avais envie de montrer un peu tout mon univers, donc il y aura des œuvres qui représentent mes différents styles artistiques. Vraiment, la dynamique là-bas est incroyable, les gens sont vraiment très accueillants, très chaleureux et ils n'hésitent pas à nous conseiller, à nous renvoyer vers d'autres personnes si eux ne sont pas intéressés. Ça bouge très vite et dans l'ensemble, ils étaient vraiment très enthousiastes par rapport à mon travail et mon univers. »
En quelques années seulement Noir Artist a réussi à se construire une renommée internationale. Depuis son petit atelier liégeois, il prépare son départ pour l’étape suivante. Les tableaux sont déjà arrivés à New York, et n’attendent plus qu’à être découverts par le public américain.