La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret
À Flémalle, la Châtaigneraie donne carte blanche à son ancienne directrice, Marie-Hélène Joiret, pour une exposition rétrospective baptisée "Errare humanum est". Après 40 ans de carrière, dont 25 à la tête du Centre Wallon d'Art Contemporain (CWAC), Marie-Hélène Joiret réunit plus de 80 artistes avec qui elle a collaboré au fil des ans.
Pour Marie-Hélène Joiret, l’ancienne directrice de la Châtaigneraie, l’heure est au bilan. Après 40 ans passés au service de l’art contemporain, elle tire sa révérence. Mais avant de tourner la page, elle laisse place à une dernière exposition : “Errare humanum est”. Une sélection qui retrace son travail, avec l’humain au centre : "Je suis revenue vraiment à mes fondamentaux : qu'est-ce qui a guidé ma carrière? Qu'est-ce qui était important pour moi ? Qu’est-ce que j'ai eu envie de montrer au long de cette carrière ? Mais je me suis rendu compte que ça tournait essentiellement autour de l'humain." explique-t-elle. "À partir de là, on fait des choix. Et les choix, par définition, entraînent parfois des erreurs. Et donc, petit à petit, je me suis dirigée vers ce titre : Errare humanum est."
Tranche de vie
Chacune des œuvres présentes évoque un souvenir, une anecdote voire une relation particulière avec les artistes. Marie-Hélène Joiret leur rend hommage à travers cette carte blanche, qu’elle reconnaît elle-même, comme étant sentimentale. L'une de ses relations, c'est celle avec le peintre flémallois Léopold Plomteux, qui a d'ailleurs programmé la toute première exposition du centre : "Dès ma sortie de l'université, il a vraiment participé à éveiller ma curiosité sur l'art contemporain. Il m'a appris à regarder les œuvres d'une certaine manière, et je lui en serais éternellement reconnaissante." détaille-t-elle.
Plus loin dans l'exposition, se trouve une série de portraits de Michel Daerden, à la manière d'Andy Warhol, réalisée par Jacques Charlier. Même ici, ce ne sont pas les anecdotes qui manquent pour Marie-Hélène Joiret : "Le hasard a fait que je me suis trouvé à la galerie du Triangle bleu le jour où Michel Daerden a découvert cet ensemble le concernant. Il était étonné de voir ces déclinaisons dans toutes les couleurs. Et comme par hasard, il a choisi le portrait, un des portraits où il est représenté en rouge."
L’exposition “Errare humanum est - Carte blanche à Marie-Hélène Joiret" est à voir à la Châtaigneraie à Flémalle jusqu’au 14 juillet, du mercredi au dimanche de 14h à 17h.
G.Lafuie