Mondrian autrement : Step by Step Boogie Woogie à la New Space
Piet Mondrian, un des pionniers de l’art abstrait, était aussi un amateur de Boogie Woogie. L’artiste-peintre Olivier Mosset, interpellé par cette anecdote, a imaginé un hommage à cet homme qui l’a inspiré lui et de nombreux autres peintres. Cet hommage prend la forme d’une exposition pluridisciplinaire, qui mélange danse et art plastique : « Je pensais un peu à Mondrian et j'avais cette vision de son atelier comme ça, qui me semblait être un beau décor. Il y a une fondation à New York et ils ont tous ces disques. Il y avait un côté important qu'on ne connaissait pas vraiment, qui était son intérêt pour la musique et en particulier pour le jazz et la musique noire, il dansait du ballroom dancing », raconte Olivier Mosset.
L’atelier de Piet Mondrian a été reconstitué sur base de photos. L'œuvre centrale est une reconstitution de Victory Boogie Woogie, la dernière peinture réalisée par l’artiste avant sa mort, en 1944.
L'idée, c'est de prendre cette œuvre qui a été influencée par le jazz, influencée par la danse, influencée par la ville et la manière dont les corps pouvaient se mouvoir dans la ville qui fascinait Mondrian, et de reprendre ses histoires et les développer, les faire raconter par une nouvelle génération d'artistes, explique la curatrice Sarina Basta.
Les tableaux et sculptures sélectionnés se répondent et se complètent, parfois de façon subtile, comme l’œuvre de Robert Indiana qui rappelle par sa forme Victory Boogie Woogie. L’artiste belge David Evrard, qui participe à la conception artistique de l’exposition, expose également deux peintures à l’aquarelle : « Moi, ce qui m'a intrigué, c'était vraiment de bosser sur un espace politique intérieur. Par rapport à ça, Mondrian, c'est une influence un peu générale. C'est vraiment un artiste qui, je crois, pour tous les artistes contemporains, a été fondateur parce qu'en fait, c'était un mégalomane. Mondrian, c'est-à-dire qu'il a fait une œuvre, mais ce qu'il désirait, c'était que toute la ville soit des Mondrian. Il voulait que les bancs, les façades de maisons, les rues soient colorées, rythmées. Et toute son œuvre, c'est quasiment une proposition pour ça ».
Step by step Boogie Woogie est visible à la New Space, située rue Vivegnis à Liège, jusqu’au 22 juillet. Des performances de danse ont lieu le 24 et 25 juin, pour encore une fois faire vibrer Mondrian et l’art qu’il inspire au son du Boogie Woogie.