"Motus" : l'expo de Jim Sumkay à l'Espace Wallonie Bruxelles
Photographe de rue, Jim Sumkay l’est depuis plus de 15 ans. Chaque jour, à Liège ou dans d’autres villes, il se balade l’appareil photo autour du cou et réagit dès qu’une situation l’interpelle. Cela donne une série quasi ininterrompue de clichés qu’il partage au quotidien sur son compte Facebook. Des publications en noir et blanc, qui n’appellent aucun commentaire.
Une soixantaine de ses photos sont exposées jusqu’au 19 mars à l’Espace Wallonie-Bruxelles. Elles ont permis de constituer en 2011 le livre « Motus » paru aux éditions Antoine Degive. Jim Sumkay y épinglait des coïncidences visuelles, des jeux entre les mots et les images, toute une série de situations dues au hasard et non à la mise en scène.
En artiste, Jim Sumkay n’aime pas trop commenter sa démarche ou ses photos. Selon lui, elles parlent d’elle-même. Il pourra raconter brièvement les circonstances de la prise de vue : une promenade sous la pluie, quelques pas en compagnie d’un chat, … mais il ne s’étendra pas plus que cela.
Heureusement pour nous, son ami Patrice Leconte, réalisateur français bien connu pour ses films « Les Bronzés », « Tandem » ou encore « Ridicule » a souhaité visiter l’exposition. Outre une véritable amitié avec le photographe, ils partagent aussi un regard, une sensibilité. Et il attire notre attention sur la manière dont Jim Sumkay parvient à instaurer un rapport, drôle ou émouvant, entre ce qui est écrit et ce qui est vu.
« Motus », 60 photos mais aussi un film de 60 autres clichés, est à voir à l’Espace Wallonie Bruxelles, 25 rue du Marché aux Herbes à Bruxelles, jusqu’au 19 mars. Entrée gratuite.