"Super Structures", d'Adrien Tirtiaux, une oeuvre dans laquelle s'immerger à la New Space
Formé en architecture avant d’entamer des études artistiques, Adrien Tirtiaux travaille au départ des lieux qui lui sont proposés, donnés. L’espace est son principal domaine d’investigation.
Ayant noué un lien d’amitié avec la New Space, il a accepté avec enthousiasme d’investir cet ancien garage du quartier Saint-Léonard. Le site est vaste, brut, lumineux mais dispose de peu de moyens. Qu’à cela ne tienne, l’artiste a fait de ce paramètre un atout. Il a scénarisé l’espace autour de ce qu’il a appelé le Green Wash. Cette vaste étendue liquide et verte accueille les témoignages d’expositions antérieures.
Ici le sommet de la pyramide « The rich will survive » installée l’année dernière dans une zone inondable des Pays-Bas. Un édifice de 8 mètres, à la base composée de matériaux plus fragiles comme des palettes, au sommet composé de carrelage et de verre. On trouve aussi la vidéo de la réalisation d’un escalier menant au sommet d’un arbre, les vestiges en béton d’une construction monumentales, … bref des réminiscences, des vestiges de projets plus anciens.
Tous ont la particularité de relever de la circularité dans le domaine artistique, de l’utilisation de matériel de récupération doté d’un nouvel usage, d’une nouvelle vie, pour faire à nouveau sens.
A travers cette installation, Adrien Tirtiaux évoque à nouveau des questions de société dans un contexte marqué par l’urgence climatique et le nécessaire retour à une production plus durable y compris dans les domaines de l’art et de la culture.
Super Structures se visite à la New Space, 234 rue Vivegnis à Liège, jusqu’au 29 octobre, les mercredis et samedis de 14:00 à 18:00, les vendredis de 16:00 à 19:00 ou sur rendez-vous (info@space-collection.org).
Pour déambuler au cœur de l’œuvre, et vous immerger dans l’installation, des chaussons sont fournis mais il est conseillé de porter des chaussures imperméables.
F. Bonivert