Exposition : "L'expérience Vidéographie" à la New Space
En proposant l’exposition « L’expérience Vidéographie, art vidéo et anti-télévision », la New Space voulait avant tout rendre hommage à Robert Stéphane, ancien directeur du centre RTBF de Liège.
Passionné par la nouveauté et l’art, il a voulu et imposé à la RTBF, de 1976 à 1986, l’émission « Vidéographie » qui avait pour objet la télévision, les nouvelles technologies et déclinaisons de la télé et de la vidéo, notamment de la création vidéo et de la vidéo d’art.
Même si le visiteur est invité à s’installer dans une dizaine de salons d’époque, il s’agit non pas d’une exposition sur la télévision mais bien sur l’art contemporain à l’époque. 132 numéros de « Vidéographie » ont été diffusés durant une dizaine d’années et on découvre ici un panorama des différentes émissions proposées en fonction des thématiques artistiques et/ou sociétales.
L’émission était à la fois un média de diffusion mais aussi de création. Le public a pu y découvrir des œuvres d’artistes internationaux comme Nam June Paik ou Bill Viola mais aussi d’artistes belges et liégeois : Jacques-Louis Nyst, Jacques Charlier, Nicole Wuidar, …
Au fil de l’expo, on revoit la chanteuse américaine Patti Smith rendre hommage à Rimbaud, le réalisateur liégeois Luc Dardenne en interview ou encore des collectifs féministes aidés par l’actrice et réalisatrice française Delphine Seyrig utiliser la vidéo pour faire entendre leur voix mais aussi critiquer le média qu’est la télévision.
Réalisée sous le commissariat de Marc-Emmanuel Mélon et avec des archives mises à disposition par la Sonuma, "l’expérience Vidéographie (RTBF, 1976-1986) Art vidéo et anti-télévision" est à voir jusqu’au 19 mai, du jeudi au dimanche, de 14 à 18h00, à la New Space, 234 rue Vivegnis à Liège.
F.Bonivert