Une exposition dédiée au Nocif Art débarque à Liège
Un événement plutôt insolite a débuté ce mardi à la Courte Echelle à Liège. L'exposition « Rock and clopes » permet de découvrir le Nocif Art en mettant en lumière les toiles de l'artiste Alexandre Hannesse, composées de plus de 100.000 mégots de cigarettes.
Après Bruxelles et Mons, une exposition dédiée au Nocif Art débarque dans la Cité Ardente, à la Courte échelle. Ce mouvement artistique, créé en 2006, est basé sur le mélange entre des substances nocives et l'art graphique. Ici les mégots de cigarettes retrouvent une seconde vie grâce à l'artiste plasticien et autodidacte bruxellois Alexandre Hannesse. Précurseur de son art, il représente des figures mythiques comme le portrait de Serge Gainsbourg composé de plus de 10.000 mégots.
Les Rolling Stones sont présents aux côtés de chanteurs tels que Jim Morrison ou encore Jimi Hendrix dans un objectif bien précis. « Les sujets représentés ont tous eu une hygiène de vie catastrophique et une dépendance au tabac. Cela rejoint l’idée du Nocif Art qui n’est pas spécialement joyeux » ajoute le Bruxellois.
Ces mégots sont récupérés en rue, dans des cendriers publics ou par des amis de l’artiste. Cette démarche artistique permet également de sensibiliser les visiteurs sur la pollution importante de ces déchets de cigarettes : environ 16 milliards de mégots sont jetés chaque jour dans le monde !
Un travail titanesque qui demande du temps, un long processus et une technique précise.
« Je ne garde que le filtre du mégot. Ensuite, je prends une plaque et je réalise l’empreinte du visage souhaité. J’applique les mégots et je les fixe avec de la colle à tapisser. La couleur noire est issue de la mousse de polyuréthane, un isolant » précise Alexandre Hannesse.
Les œuvres originales de l'artiste sont à vendre. L’exposition se terminera le 28 février prochain.
Attention, il est interdit d’y fumer !
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de la Courte Echelle ou au 04/229.39.39. Les visites sont gratuites et se font sur rendez-vous ou durant les spectacles.
Loris Demarteau