"Vivances III" de Cynthia Evers, une expo à voir au centre culturel de Wanze

Le Centre Culturel de Wanze accueille l’artiste Cynthia Evers. L’artiste, bruxelloise d’origine, ne fait pas une, mais bien deux expositions. D’une part, ses peintures dans la salle d’exposition, de l’autre, une installation dans la cabine téléphonique de la place.

Des tableaux anonymes sans visage, le pli du corps, les rides… Ce sont tous ces petits détails qui construisent la démarche artistique de Cynthia Evers. Le fil rouge de Vivances III, rendre visibles le passage du temps et les instants de vie, à travers les mains. "On sent de la ride. Pourquoi ? Parce que ce qui met ce qui me touche, c'est l'avancée dans la vie. Il y a toutes les étapes, et là, je suis dans une étape qui, finalement, me ressemble peut-être. Il y a ce côté des mains qui ne trompe pas. Les mains, on ne les maquille pas." explique Cynthia Evers. "Ici, je montre des positions qui, in fine, vont expliquer les sentiments que j'ai envie de montrer dans mon tableau."

Des peintures en trois dimensions

À travers son œuvre, Cynthia nous plonge littéralement dans ses tableaux. Son travail à l’acrylique noir donne du volume à sa peinture, mais sans presque jamais utiliser de blanc. "Ma technique, c'est de mettre, enlever, mettre, enlever, …  mais de garder le blanc de la toile basique, donc le Gesso. Ca m'apporte vraiment beaucoup plus de lumière, plus chaude aussi. J'avais essayé plein blanc au départ, et c'était froid, bleuté. La technique s'est mise en route au fur et à mesure des années aussi, via les recherches." 

Cabine et art

Vivances III est également dédoublée. En plus de l’exposition dans la salle principale, une installation de l’artiste est visible dans la cabine téléphonique de la place Faniel. Ce projet baptisé “Allo ?” est propre au Centre culturel de Wanze depuis 2018. "L'idée, c'était d'amener de l'art dans la rue. Donc, j'ai choisi comme support une cabine téléphonique, parce qu'on n'en voit plus d'une part, et que c'est un sujet qui permet de traiter de la communication interpersonnelle, et donc, de rappeler ce qu'il y avait avant." explique Vanessa Chabotier, animatrice au centre culturel de Wanze. "Ce projet dure six mois. Quand c'est possible, je demande à l'artiste qui expose à l'intérieur de faire une installation à l'extérieur. Ça fait le lien entre l'extérieur et l'intérieur. Donc ça permet aussi au public d'avoir accès à de l'art parce que tout le monde ne franchit pas la porte de la salle d'exposition."

L’exposition “Vivance III” est visible jusqu’au 7 avril au centre culturel de Wanze. L’installation, quant à elle, restera jusqu’au 15 septembre.  

 

G.Lafuie

Recommandations

Image
Des artistes extra-ordinaires

Expo Pan'ART à la Cité Miroir

PanArt Pan’Art met en valeur 500 oeuvres réalisées par des artistes porteurs d’une différence, mentale ou physique. L'expo invite le public à voir l'art autrement. A la Cité Miroir à Liège, place Xavier Neujean, jusqu'à dimanche.
Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Transat, parasol, char à voile, petit verre de l’apéro, c’est un reste de vacances qui nous attend à la Galerie Centrale avec « Vacaciones » d’Olivier Hoffait.
Image
Culturel 4 avec Factory dédié à la création théâtrale émergente

Culturel 4 avec Factory dédié à la création théâtrale émergente

La dixième édition de Factory est annoncée du 10 au 14 septembre au centre culturel de Jupille et au Manège Fonck. Au programme 2 spectacles, 5 étapes de créations, 5 présentations de projet et une étape musicale
Image
Amay : la 1ère édition du The Cedrole Festival

Amay : la 1ère édition du The Cedrole Festival

Avec Renaud Rutten pour parrain, la première édition du The Cedrole Festival, est annoncée du 19 au 22 septembre au Centre culturel d’Amay. Ce nouveau festival d’humour est lancé par Cédric Montulet.
Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image

Futsal : première édition de la LEL Cup ce 20 juillet à Fléron

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

Une première année d'existence extrêmement positive pour le B3 !

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Le Feel Good Festival "reporté" en raison des conditions climatiques et de sécurité

Image

Expo "Liberté" : le Fort de Huy commémore le 80e anniversaire de la Libération

Image

Los Colores : New York s'invite à la Buronzu Gallery