"Vivances III" de Cynthia Evers, une expo à voir au centre culturel de Wanze
Le Centre Culturel de Wanze accueille l’artiste Cynthia Evers. L’artiste, bruxelloise d’origine, ne fait pas une, mais bien deux expositions. D’une part, ses peintures dans la salle d’exposition, de l’autre, une installation dans la cabine téléphonique de la place.
Des tableaux anonymes sans visage, le pli du corps, les rides… Ce sont tous ces petits détails qui construisent la démarche artistique de Cynthia Evers. Le fil rouge de Vivances III, rendre visibles le passage du temps et les instants de vie, à travers les mains. "On sent de la ride. Pourquoi ? Parce que ce qui met ce qui me touche, c'est l'avancée dans la vie. Il y a toutes les étapes, et là, je suis dans une étape qui, finalement, me ressemble peut-être. Il y a ce côté des mains qui ne trompe pas. Les mains, on ne les maquille pas." explique Cynthia Evers. "Ici, je montre des positions qui, in fine, vont expliquer les sentiments que j'ai envie de montrer dans mon tableau."
Des peintures en trois dimensions
À travers son œuvre, Cynthia nous plonge littéralement dans ses tableaux. Son travail à l’acrylique noir donne du volume à sa peinture, mais sans presque jamais utiliser de blanc. "Ma technique, c'est de mettre, enlever, mettre, enlever, … mais de garder le blanc de la toile basique, donc le Gesso. Ca m'apporte vraiment beaucoup plus de lumière, plus chaude aussi. J'avais essayé plein blanc au départ, et c'était froid, bleuté. La technique s'est mise en route au fur et à mesure des années aussi, via les recherches."
Cabine et art
Vivances III est également dédoublée. En plus de l’exposition dans la salle principale, une installation de l’artiste est visible dans la cabine téléphonique de la place Faniel. Ce projet baptisé “Allo ?” est propre au Centre culturel de Wanze depuis 2018. "L'idée, c'était d'amener de l'art dans la rue. Donc, j'ai choisi comme support une cabine téléphonique, parce qu'on n'en voit plus d'une part, et que c'est un sujet qui permet de traiter de la communication interpersonnelle, et donc, de rappeler ce qu'il y avait avant." explique Vanessa Chabotier, animatrice au centre culturel de Wanze. "Ce projet dure six mois. Quand c'est possible, je demande à l'artiste qui expose à l'intérieur de faire une installation à l'extérieur. Ça fait le lien entre l'extérieur et l'intérieur. Donc ça permet aussi au public d'avoir accès à de l'art parce que tout le monde ne franchit pas la porte de la salle d'exposition."
L’exposition “Vivance III” est visible jusqu’au 7 avril au centre culturel de Wanze. L’installation, quant à elle, restera jusqu’au 15 septembre.
G.Lafuie