Werner Moron : "L'eau monte - Multinationale des alternatives" à la New Space
Werner Moron a toujours constamment varié les lieux et les modes d’intervention, associant peinture, sculpture, installation.
Pour l’exposition qui vient de débuter à la New Space, il a pu disposer d’un très vaste espace où il propose une exposition à travers une double installation : « L’eau monte – Multinationale des alternatives ».
Dès l’entrée, le visiteur découvre un vaste mandala de 24 mètres carrés en trois dimensions, cerné de parois figurant les flots. « L’eau monte » fait référence à ce que nous avons connu en juillet dernier, des inondations exceptionnelles et catastrophiques qui ont laissé derrière elle un spectacle quasi cinématographique formé d’un enchevêtrement de choses perdues, un paysage à la fois poétique et dramatique.
Tout ce qui constitue ce mandala provient de l’atelier en plein air de Werner Moron. Il y entrepose des œuvres diverses depuis des années et les laisse à la merci de la nature, de la météo, du temps et de leur dégradation.
Mais « l’eau monte », c’est aussi le constat métaphorique d’une situation sociale et politique qui se dégrade, une démonstration artistique d’un engagement politique.
La deuxième installation « L’alternative des mondialisations » est plus tranchée, plus nette, constituée d’épaves de bateaux légers, d’étoiles affichées symbolisant ici aussi un peuple dont l’artiste attend, espère le réveil.
Cet espace plus ouvert est appelé à accueillir des rencontres, des discussions, des débats.
« L’eau monte – Alternative des mondialisations » est à visiter jusqu'au 12 mars les mercredis et samedis de 14h00 à 18h00, les vendredis de 16h00 à 19h00 ou sur rendez-vous à info@space-collection.org
New Space : 234 rue Vivegnis, à Liège
Avec la possibilité de rencontrer l’artiste.
F. Bonivert