Yann Freichels expose à l'Espace 251 Nord
En 2019, lors de sa dernière année d’étude à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, dans le cadre de son travail de fin d’étude, Yann Freichels rencontre l’Espace 251 Nord.
Une collaboration nait immédiatement qui débouche sur une première exposition à la Comète, la présentation de dessins, mais aussi une résidence à la Brasserie Haecht. Le jeune germanophone est alors dans les meilleures conditions pour réaliser une vingtaine d’huiles sur toile, ainsi que des dessins, exposés en ce moment à l’Espace 251 Nord.
Yann Freichels propose de grands formats, toute une série de scènes inspirées de son quotidien, de son passé, de ses lectures, de ses recherches, et qu’il va longuement retravailler jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Sa démarche est aussi le reflet de son histoire, lui qui vient d’une région longtemps disputée entre Belgique et Allemagne lors de la seconde guerre mondiale.
Il apprécie également évoquer des traditions que l’on retrouve un peu partout dans le monde et tente de sauvegarder la mémoire de certains événements.
L’exposition s’intitule « Schlagstöcke und Trommel » - « Matraque et tambour », une allusion à la pièce du dramaturge allemand Bertold Brecht « Tambours dans la nuit » et à la perte d’un idéal.
Yann Freichels se dit inspiré par des peintres comme Otto Dix, Kippenberger, Gustave Courbet, ou encore la française Claire Tabouret.
L’exposition à l’Espace 251 Nord s’inscrit dans le cadre du projet eurégional Elements 2021, porté par la Fondation Maastricht Capitale Européenne de la Culture 2018.
Elle est à voir jusqu’au 16 octobre les mercredis, vendredis et samedis de 14 à 18h00.
Yann Freichels participera également à l’exposition collective Now Belgium Now au LLS Paleis, à Anvers, jusqu’au 31 octobre ainsi qu’à la Biennale de la jeune création à Mulhouse qui se poursuit jusqu’au 30 septembre.
F. Bonivert