Ardentes 2020 : le rendez-vous est pris à Rocourt !

Les organisateurs du festival Les Ardentes ont créé mercredi un évènement Facebook annonçant d'ores et déjà que le festival se tiendrait à Rocourt du 9 au 12 juillet 2020. L'information a été confirmée par le co-organisateur Fabrice Lamproye, vous pouvez retrouver son interview ci-dessus. Le festival liégeois doit quitter le site de Coronmeuse qui sera prochainement réhabilité.

Un accord de principe avec la Ville de Liège

Après une dernière saison riche en rebondissements, les organisateurs des Ardentes, Gaëtan Servais et Fabrice Lamproye, avaient déjà confirmé avoir signé un accord avec le propriétaire privé d'un terrain à Rocourt et conclu un accord de principe avec la Ville de Liège. Des doutes subsistaient toutefois quant à l'organisation effective du festival en terres liégeoises et certains médias parlaient d'un possible déménagement à Bruxelles.

"Nous devons introduire une demande aux autorités communales"

Des pétitions avaient alors vu le jour. "Comme chaque année, nous devons introduire une demande aux autorités communales. Dans la mesure où nous avons un accord de principe, je ne vois pas pourquoi nous devrions attendre, d'autant plus qu'un évènement de cette ampleur s'organise un an à l'avance. Je suis d'ailleurs en train de préparer la programmation pour cette nouvelle édition", a indiqué le co-organisateur Fabrice Lamproye. "Sauf indication contraire, sauf un rebondissement de dernière minute, le festival est prévu à Rocourt sur un terrain d'une vingtaine d'hectares qui appartenait à la société wallonne du logement."

"Vu l'ampleur de l'évènement, les organisateurs prévoient des avantages et facilités pour les riverains"

L'utilisation de terrains appartenant à la Ville de Liège et à l'ancienne société de charbonnage est envisagée dans un second temps pour permettre l'agrandissement du festival. On partirait alors sur une cinquantaine d'hectares. "Vu l'ampleur de l'évènement, les organisateurs prévoient des avantages et facilités pour les riverains proches à l'image d'autres festivals tels que Tomorrowland et le Pukkelpop." On pense à des tarifs préférentiels, mais tout ceci est encore en réflexion. L'idée principale est que le terrain soit utilisé un mois par an pour le festival. Le reste de l'année, le terrain deviendrait un parc public. "Ce parc pourrait se construire et se subdiviser en plusieurs zones: sportives, de détente, avec un lac. Tout cela est encore à l'étude", a conclu Fabrice Lamproye.

Source: Belga

Recommandations

Image
52 on stage: Sahbzero

52 on stage

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Notre invité du jour: Sahbzero.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour: Sabzzeroo et Wade Waco.
Image
Le célesta de l'OPRL doit être remplacé

Toute la magie du Célesta bientôt de retour à l'OPRL ?

Le célesta de l’Orchestre Philharmonique de Liège doit être remplacé. L’instrument actuel est devenu trop vieux et impossible à accorder. L'OPRL lance un appel aux dons pour un nouvel instrument, que vous avez déjà entendu sans peut-être l'identifier.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
CultureL avec le BAM Festival

CultureL avec le BAM Festival

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça CultureL. Cette semaine découverte du BAM Festival - Festival des arts numériques
Image
52 on stage: Amlou

52 on stage: Amlou

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Nos invités du jour sont Amlou.
Image
Ca part en Live: Clélia & Amlou

Ca part en Live: Clélia & Amlou

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour sont Clélia et Amlou qui joueront dans le magnifique domaine des Glottes.
Image
Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre dix festivals de musique dont les Ardentes. Ils ne respectent pas les réglementations visant à protéger le consommateur.
Image
Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.
Image
Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Le bus 48 se transforme en discothèque le temps d'une journée

Un drôle de bus s'est baladé dans Liège ce mardi. Un 48 renommé "NRJ Happy Bus", avec à bord un DJ chargé de mettre l'ambiance. Opération plus ou moins réussie.
Image
52 on stage: Flavia Costi

52 on stage: Flavia Costi

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Cette semaine notre invitée est Flavia Costi qui jouera au Skybar du Van der Valk de Liège.
Image
Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Le power trio Jungle Underground présentera son premier album "Oldest Mind" au Reflektor

Avec plus de 40 concerts déjà, Jungle Underground est un trio déjà bien rôdé. Guitare, batterie, chant, le groupe a trouvé son alchimie autour d’une musique puissante et énergique. Il passe à l'étape supérieure avec un premier album
Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.