Avignon : La Cie Ah mon Amour et Peggy Lee Cooper au théâtre Episcène
Tombée amoureuse d’Avignon et de son festival, Jeannine Horion y a racheté un petit théâtre en 2018 et l’a rebaptisé Episcène. Désormais actif toute l’année, il vit son temps fort au mois de juillet en recevant, dans sa salle d’une centaine de places, chaque jour, de 10h00 à passé minuit, 9 spectacles qui se succèdent.
La programmation est essentiellement belge et nous y avons épinglé deux spectacles qui parlent tout deux d’acceptation de l’autre et de libre-arbitre.
Avec « Les variations silencieuses » la Cie Ah mon Amour de Geneviève Voisin se penche sur la question de l’intersexualité – le petit i de LGBTQiA+.
Lorsqu’un enfant naît avec des organes génitaux qui ne permettent pas de le catégoriser fille ou garçon, les familles prennent parfois la décision d’opérer sans attendre qu’il ou elle grandisse et puisse exprimer son ressenti et sa volonté. Des traitements et mutilations sont ainsi pratiqués sur de très jeunes enfants. Avec humour, Geneviève Voisin raconte le quotidien d’une famille confrontée à cette situation.
Chaque soir, dès 22h30, le théâtre Episcène accueille le cabaret de la drag queen et show girl Peggy Lee Cooper accompagnée de deux invités. Entre reprises très personnelles, de Britney Spears par exemple, et invectives du public, la diva à la voix de camionneur enroué était accompagnée lors de notre passage de Colette Collerette, artiste burlesque, et de Vakha Profana interprétant Brel en brésilien.
F. Bonivert