Donjons, dragons et châteaux forts au Musée du Jouet
Le musée du jouet de Ferrières se met à l’heure médiévale et fantastique de Donjons et Dragons pour une exposition. Le jeu de rôle fête en effet ses 50 ans et compte des passionnés dans le monde entier. L’un d’entre présente des pièces rares et permet au Musée de ressortir une partie de sa collection de châteaux forts.
Le musée du jouet de Ferrières accueille un nouvel espace d’exposition consacré aux châteaux forts et à Donjon et dragons. Ce jeu de rôles né en 1974 aux Etats-Unis rassemble de par le monde des milliers de passionnés. L’un d’entre eux habite la commune et il présente dans cette vitrine de véritables pièces de collection.
« Nous avons la pièce rare, la première édition de Donjons et Dragons, la boîte blanche, ainsi que toute l'évolution de Donjons et Dragons et des différents univers. Et nous avons mis ça aussi en relation avec l'expansion de Donjons et Dragons à travers la pop culture, notamment les séries télévisées comme Stranger Things et Big Bang Theory, qui ont véritablement été inspirés par Donjons et Dragons », explique Michaël Pops, passionné de Donjons et Dragons.
Le monde médiéval fantastique de Donjons et Dragons a permis au Musée du jouet d’y ajouter une partie de sa belle collection d’anciens châteaux forts. Ces constructions été réalisées à la main et sont en très bon état. Ils n’avaient pas encore été exposés jusqu’à aujourd’hui.
« Ce sont toutes pour la plupart, des pièces uniques, donc ce sont des châteaux qui ont été créés par les papas ou les grands-parents pour leurs petits-enfants. Et donc ce sont des châteaux qui sont tout à fait démontables et la plupart ont un socle dans lequel on peut ranger toutes les pièces. Ce sont des châteaux assez incroyables qui sont assez ludiques et assez jolis », commente Adeline Ooms du Musée du jouet de Ferrières.
Les deux volets de l’exposition resteront en place durant un an. Si le jeu de rôle Donjons et Dragons fête ses 50 ans, le musée lui aura 40 ans cette année. Des festivités seront programmées cet été à cette occasion dans une ambiance médiévale de circonstance. Toutes les infos pratiques se trouvent sur le site et le Facebook du Musée du jouet de Ferrières.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/museedujouet/?locale=fr_FR
https://www.museedujouet.info/